War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) III

Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) III Empty
MessageSujet: Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) III   Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) III EmptyMar 2 Mai à 16:05

Suite et fin...

Troisième Partie : Guillaume (Eldars) vs Mac Lambert (Tyranides)

I) Listes :

Nous jouons à 1500 points.

La liste de Guillaume : 1 avatar
8 scorpions dont un exarque à pinces
5 rangers
5 escouades de 5 gardiens stellaires
3 vypers stellaires
2 seigneurs fantômes avec lances ardentes
2 escouades de 6 banshees

Ma liste : 1 prince de tir (canon venin, étrangleur, CT4)
2 carnifex de tir (canon venin, étrangleur, CT3)
64 stealers ( 10 / 10 / 10 / 10 / 12 / 12 )

II) Scénario :

Comme d’habitude, là encore, on tire le scénario et son niveau au hasard.
C’est une « Tête de Pont » de niveau Gamma. Et encore une !

III) Décor :

Il est encore et toujours du style complexe industriel. Il y a de nombreux décors qui fourniront de précieuses sauvegardes de couvert, mais rares sont ceux qui bloquent les lignes de vues.
En plein centre se dresse un imposant générateur qui constituera donc l’objectif central du scénario. Bref, c’est pratiquement le même décor que dans la première partie contre Rico.

IV) Déploiement :

Je déploie tous mes stealers à ma droite. Mon prince est planqué sur mon centre droit juste derrière… un de mes carnifex qui est donc lui aussi à droite, à couvert derrière un pylône. L’autre carnifex est à gauche, également derrière un pylône du même type. Mes carnifex sont de nouveau étalés, et celui de gauche est plutôt isolé. Mais je n’ai pas le choix : c’est ça ou il n’est pas à couvert. Hors de question.

Guillaume déploie toutes ses troupes de close en face de mes stealers. C’est-à-dire son avatar, ses banshees le plus en avant possible et ses scorpions juste derrière pour contrecharger, j’imagine. Le tout soutenu par une vyper hors de portée de mes tirs, les rangers en hauteur et deux escouades de gardiens stellaires. Plus au centre, il place une troisième escouade de gardiens stellaires et une seconde vyper totalement cachée. Non loin d’eux, les deux seigneurs fantômes se protègent derrière un pylône, près à s’avancer vers l’objectif. Enfin, plutôt à ma gauche, il met les deux dernières escouades de gardiens stellaires avec la troisième vyper, elle aussi intouchable. Là, je comprends qu’il va venir me chopper le carnifex de gauche avec tout ce pôle. C’était prévisible.

Une fois n’est pas coutume, c’est bien sûr Guillaume qui obtient le premier tour. En ce qui concerne ce jet de m…, c’est sûr, je suis maudit !

V) Bataille :

Les banshees avancent pour appâter les stealers tandis que les scorpions, comme je m’y attendais, se positionnent de façon à contrecharger.
L’avatar s’avance légèrement à côté des scorpions. Lui aussi attend la charge des stealers sur les banshees pour les contrecharger ensuite.
La vyper à ma droite se planque bien à l’abri tout en visant le paquet de stealers. Le canon stellaire les frappe de plein fouet.
Les rangers à ma droite décident d’abattre le carnifex qui protège le prince. Mais leurs longs fusils ne parviennent pas à lui ôter un seul PV.
Les deux escouades stellaires plutôt à ma droite ciblent les stealers et en font tomber quelques-uns.
Les seigneurs fantômes s’avancent vers l’objectif puis orientent leurs deux lances ardentes sur le carnifex qui vient d’être ciblé par les rangers. Cette fois, le monstre perd 2 PV d’un seul coup.
L’escouade stellaire et la vyper du centre se rapproche vers ma droite et tirent sur les stealers, mais sans succès. Décidément, Guillaume n’a pas de bol, et sa phase de tir s’en ressent. Il replanque immédiatement sa vyper grâce à un truc de pute eldar.
A gauche, la vyper accompagnée de ses deux escouades stellaires amorce un contournement. Tout ce beau monde veut aller cueillir mon carnifex isolé.

Mes stealers se ruent en avant vers les banshees. Ils seront vraisemblablement chargés au tour suivant. Mais d’une part, je n’ai guère d’alternative, d’autre part, plus vite je suis au close, mieux je me porte, chargé ou pas, et enfin, vu les 64 stealers qui foncent, je sais que les banshees tiendront au plus un tour avant d’être balayées.
Mon prince se découvre et tirent sur les banshees. Mais seules deux banshees mordent la poussière. Il est clair que les seigneurs fantômes le prendront pour cible, mais tant pis.
Le carnifex qui protégeait le prince tire sur les rangers, tout en restant à couvert, mais tous ses tirs échouent lamentablement et vont heurter les murs du bâtiment.
Le dernier carnifex, celui de gauche, après s’être légèrement décalé pour se protéger au mieux de la menace qui vient sur sa gauche, vise l’escouade stellaire du centre. L’étrangleur tue trois gardiens et le canon venin un autre. Le seul gardien survivant résiste et ne fuit pas. Reste le test de seul contre tous…

… qui fouare totalement. Le gardien survivant s’enfuit donc définitivement. Ca fait une escouade stellaire de moins.
Les rangers tirent sur le carnifex à ma droite et parviennent enfin à lui ôter 1PV.
La vyper de droite cible à nouveau les stealers de façon à les affaiblir avant l’assaut des banshees. Un superbe tir plus tard, trois stealers s’effondrent.
Comme prévu, les deux seigneurs fantômes continuent d’avancer vers l’objectif et ciblent tous les deux le prince découvert. Les deux escouades stellaires proches font de même. Le prince ne perd que 2PV. Ouf !
Sur ma gauche, la vyper et les deux escouades stellaires s’approchent encore du carnifex. La vyper et une escouade stellaire font feu dessus, lui faisant perdre 2PV. Et bien sûr, la vyper retourne se cacher.
L’avatar et les scorpions s’avancent derrière les banshees qui se mettent en position de charge. Puis elles lancent l’assaut. Guillaume hésite entre contacter deux essaims en même temps en espérant bloquer l’avancée des deux et ne contacter qu’un seul essaim de façon à éviter de trop nombreuses ripostes. Il choisit la deuxième solution. Les masques des banshees leur permettent de taper avant les stealers. Ce qui est extrêmement rares et donc surprenant pour ces pauv’ bêtes habituées à toujours taper avant tout le monde. Mais ça ne suffira pas : à la fin de l’assaut, seules trois banshees sont encore debout, autrement dit que dalle. J’effectue ma mise au contact de façon à gagner de précieux ps pour la consolidation qui vient.

Le carnifex de gauche cible l’escouade de gardiens qui vient de lui tirer dessus. Et là encore, la galette alliée aux deux tirs de canon venin ont facilement raison de quatre gardiens. Cette fois, le survivant s’enfuit immédiatement sans demander son reste. Mais la seconde escouade stellaire est proche et visera le carnifex juste après, c’est sûr.
Le carnifex de gauche cible les rangers… et en bute quatre. Là aussi l’unique survivant s’enfuit. Merci qui ? Merci l’étrangleur.
Le prince se décale et peu enfin cibler la vyper de droite inatteignable jusqu’alors. Evidemment, il l’abat de suite et elle s’écrase lamentablement.
A ma droite, les stealers non engagés, c’est-à-dire plein de stealers, contournent les banshees et s’apprêtent à charger les scorpions et l’avatar. Les pauvres n’auront pas pu contrecharger contrairement à ce que Guillaume avait prévu. L’assaut est un massacre complet : l’avatar, les huit scorpions et toutes les banshees sont éradiqués. La consolidation qui s’en suit amène les stealers non loin du centre adverse, c’est-à-dire des deux seigneurs fantômes et de deux escouades stellaires.

La suite est une boucherie sans nom.
Guillaume recule et tire devant la marée tyranide, mais les seigneurs fantômes sont ridicules face aux stealers qui les détruisent en une phase d’assaut. Pensez-donc : statistiquement, six stealers en charge suffisent pour buter immédiatement un seigneur fantôme. Là, j’en charge un avec quatre stealers, et la chance me sourit (comme si j’en avais besoin !) : trois jolis 6 apparaissent. Et l’autre est chargé par au moins une dizaine de bébêtes. Ils n’ont aucune chance. Ils ont quand même eu le temps d’abattre mon prince avec leurs lances ardentes.
La vyper du centre est descendue par le carnifex de droite et s’écrase comme une merde.
Les gardiens essaient de s’enfuir en tirant, et parviennent à faire tomber le dernier carnifex de droite à 1PV, celui qui vient d’abattre la vyper, mais eux aussi son massacrés sans pitié, tandis que les stealers consolident et continuent de courir, pour une partie vers le centre (ceux qui sont opérationnels), pour l’autre partie vers la gauche, vers la vyper et l’escouade de gardiens, uniques survivants eldars.
Ces derniers réussissent à tuer le carnifex de gauche et se replient. L’escouade de gardiens est trop loin de l’objectif pour y prétendre, et trop loin de mes stealers pour être inquiétée.
La vyper parvient à éviter les tirs du dernier carnifex. Puis elle bondit de 24 ps sur l’objectif. Deux stealers parviennent à la charger, mais les antigravs sont leur faiblesse, et ils ne font rien. Elle conteste donc l’objectif qui fourmille littéralement de stealers.

VI) Résultat :

Guillaume : 675 (tués) + 95 (objectif) = 770
Mac Lambert : 1315 (tués) + 675 (objectif) = 1980

Donc une différence de 1210.
C’est un massacre (de peu !) pour Mac Lambert !

VII) Analyse :

Je suis une nouvelle fois satisfait de ma liste, et on le serait à moins ! Un vrai rouleau compresseur.
Les stealers ont encore une fois été impossibles à arrêter au close.
Et les carnifex ont été excellents. Sans leur étrangleur, ils n’auraient pas aussi bien marchés. Je suis donc plus que jamais convaincu par la combinaison canon venin et étrangleur. Un simple canon venin n’aurait pas suffi, et des dévoreurs jumelés, avec leur trop courte portée, m’auraient obligé à me découvrir. Or un carnifex ou un prince découvert est mort. Je termine la partie avec seulement mon prince encore debout, avec 2PV. J’ose à peine imaginer ce qui se serait passé si mes carnifex avaient été découverts…
Mon prince est un vrai tueur de vyper et autre land speeder. Sur cette partie, il s’est à peine rentabilisé, mais ça ne signifie rien. Je reste convaincu là encore que c’est une vraie plaie. Guillaume m’a d’ailleurs confirmé qu’il craignait plus le prince que les carnifex. Et tout ça parce que le prince a CT4 et non CT3, et qu’il a un tir de plus au canon venin. Autant dire que lorsqu’il cible un antigrav de faible blindage, l’affaire est vite réglée, grâce à 3 tirs de F8 voire grâce à son tir de F5, ce qui ne fait pas moins de 4 tirs dangereux. Et que lorsqu’il cible des gardiens, l’affaire est aussi vite réglée, si la galette passe, ce qui arrive bien souvent, complétée par 3 tirs de canon venin qui nettoient les survivants de la galette. Pas étonnant que Guillaume en ait peur !

Guillaume reste dubitatif. Décidément, il ne voit pas comment rivaliser au close. La conclusion est qu’il NE peut PAS rivaliser au close. Désormais, il faudra qu’il se recule davantage plutôt que de chercher le close. Sauf que ça, il a déjà essayé auparavant, et que ça n’a pas fonctionné non plus. Ce qui l’a donc amené à essayer de stopper la vague par quelques troupes d’assaut, tout en couvrant avec des stellaires. Pas très concluant.
La prochaine fois, il ne prendra que des scorpions. Les banshees, de par leur sauvegarde plus faible, résistent finalement moins bien aux stealers (et au reste). Et les scorpions, avec leurs mandibules, frappent avant les stealers, au même titre que les banshees et leur masque. Sans compter que les scorpions ont F4 et non F3.
Les vypers qui tirent et se planquent son vraiment excellentes et du coup, malgré leur faible blindage, deviennent difficilement killables. Il les garde, et il fait bien.
L’avatar est certes inefficace contre ma liste, mais c’est le QG le plus rentable que Guillaume a sous la main. Le grand prophète vaut beaucoup plus cher pour une efficacité à peine plus grande. Il garde donc l’avatar seul en QG.
Les gardiens stellaires sont sympas, mais très vulnérables à mes tirs. A réessayer. Ils restent donc en lice.
Les seigneurs fantômes demeurent indispensables du fait de leurs lances ardentes, seules armes réellement capables de détruire des blindés lourds le cas échéant.

VIII) Conclusion :

Une bonne partie, même si après le troisième tour, les carottes étaient déjà bien cuites pour Guillaume. J’ai eu moi-même bien du mal à lui donner des conseils valables pour me battre. Franchement, si je devais affronter ma liste avec des eldars génériques, je ne sais pas comment je gèrerais… A charge de revanche !


BILAN :

Bon alors de deux choses l’une : ou bien j’ai un bol phénoménal et mes adversaires sont des cakes impotents avec des listes de prépubères, ou bien ma liste est hyper bill.

J’avoue que jusqu’à ces dernières batailles je restais prudent. Après tout, c’était peut-être la foune. Et la malmoule adverse. C’est vrai quoi, fais-toi une raison, tout le monde dit que les stealers sont trop chers et crèvent d’un rien, donc ne valent pas le coup. Rien ne vaut les gaunts épines, gna gna gna… Et puis dieu seul sait ce que fait ta femme quand tu lances tes seaux de dés…

Seulement voilà, j’en suis à 13 parties, sur tout type de scénarios, contre des eldars de tout poil, des space marines de tout poil, du chaos, de la garde impériale et des eldars noirs :

– 5 massacres dont un en tournoi contre de l’eldar noir avec abandon au 3ème tour sur le score mirobolant de 3000 à 64 (sic !) alors qu’il avait fait 1 massacre et une victoire majeure juste avant.

– 7 victoires majeures dont deux en tournoi contre des ultramarines avec 4 tornados et contre des eldars d’Alaitoc bardés de rangers.

– 1 victoire mineure contre Rico donc, par manque d’attention de ma part (la victoire majeure était plus que jouable)

– 0 défaite.

– 3ème sur 30 au tournoi auquel j’ai participé avec cette liste.

Et en plus, en n’ayant que très rarement le premier tour, ce qui est pratiquement toujours un avantage vraiment important. Bref, tout ça pour dire que selon moi, la preuve est faite que ma liste est bien bourrin. Si je déballe tout ça, ce n’est pas pour me la péter, mais juste pour montrer (si ce n’est démontrer) que les stealers, ça déchire grave la race de sa mère.

Et ce n’est pas tant le stealer en lui-même qui est bourrin, mais la MASSE de stealers. Voilà le secret. Quand on affronte une liste plus conventionnelle avec au plus une douzaine de stealers, on arrive à les gérer, et leur efficacité paraît toute relative. En fait, tant qu’on n’a pas affronté une masse de 64 stealers soutenue par des gros bilouds hyper intuables qui tirent comme des porcs, on peut théoriser à mort : ouais, mec, les stealers, c’est pas résistants, moi j’ai 100 gaunts, mec, alors tes 64 stealers, ça me fait rire, et tu fais quoi contre de l’anti-piétaille, mec…

Sur le papier peut-être. Mais en partie, je n’ai encore jamais vu quelqu’un arrêter la vague de mes stealers. Et ce ne sont pas mes adversaires cobayisés à leur dépends qui diront le contraire. Ils en perdent leur latin ! Il faut voir mon paquet de stealers comme une seule créature qui aurait 64 PV, qui coure, et qui écrase tout au close, ça donne une bonne idée du truc.

Alors voilà, les stealers, c’est bon, mangez-en.

Et un grand merci à Guillaume et Rico qui ont le courage de ne pas baisser les bras devant l’adversité et qui y croient encore (même s’ils n’ont aucune chance… gniark, gniark, gniark…). Et aussi merci à ceux qui ont réussi à lire ce pavé. Chapeau les mecs !

A vos claviers pour vos commentaires éclairés et éclairants

Vive la République ! Vive la… les stealers !
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) III
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) I
» Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) II
» Vends des rangers eldars.
» Tutorial tyranides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Stratégie - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser