War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) I

Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) I Empty
MessageSujet: Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) I   Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) I EmptyMar 2 Mai à 16:03

Bonjour à tous !

Ca faisait bien 3 mois que je n’avais pas poussé la figurine, pour cause de naissance de mon deuxième. Une fois sorti des couches et autres nuits agitées, l’envie de me refaire une petite partie m’est revenue. En fait, j’en ai fait 3. Et voici les rapports. C’est un peu long (tellement en fait que j'ai du couper en trois), et y’a pas d’image, mais bon, quand on aime, hein… Et ça fait une plaidoirie de plus pour les stealers. Alors accrochez-vous !

C’est Rico avec ses Blood Angels et Guillaume avec ses Eldars qui s’y collent.

Rico débute dans le jeu. Il n’a que 4 parties à son actif, et je l’ai joyeusement poutré à chaque fois ! Depuis, son armée s’est optimisée et a grossi. Il rêve de me voir mordre la poussière. Quant à moi, j’ai très faim. Je ne serais pas contre quelques Space Marines en entrée.

Guillaume n’est pas un débutant. Il avait commencé W40K du temps de la V2, puis avait arrêté. Ca fait maintenant un bout de temps qu’il s’y est remis, en V3 et V4, et son armée Eldar est désormais prête. Il m’a souvent battu avec. Mais ça fait maintenant plusieurs parties que je l’emporte. Lui aussi veut ma tête. Mais comme j’ai toujours et encore très faim, je me boufferais bien de l’avatar en plat de résistance.


Première Partie : Rico (Blood Angels) vs Mac Lambert (Tyranides)

I) Listes :

Nous jouons à 1409 points : même si l’armée de Rico est plus fournie qu’il y a quelques mois, on ne peut pas encore jouer à 1500 points.

La liste de Rico : 1 chapelain griffu avec compagnie de la mort
1 archiviste avec escouade d’assaut
2 escouades tactiques avec bolter lourd et lance-plasma
1 predator Baal
1 predator full lascans
1 land speeder tornado

Ma liste : 1 prince de tir (canon venin, étrangleur, CT4)
2 carnifex de tir (canon venin, étrangleur, CT3)
59 stealers ( 10 / 10 / 10 / 10 / 10 / 9 )

II) Scénario :

Comme d’habitude, on tire le scénario et son niveau au hasard.
C’est une « Tête de Pont » de niveau Gamma.

III) Décor :

Il est du style complexe industriel. Il y a de nombreux décors qui fourniront de précieuses sauvegardes de couvert, mais rares sont ceux qui bloquent les lignes de vues.
En plein centre se dresse un imposant générateur qui constituera donc l’objectif central du scénario.

IV) Déploiement :

C’est Rico qui choisit sa longueur de table et moi qui me déploie donc en premier.

Je déploie un carnifex à gauche, un second à droite et mon prince au centre. Tous avec une sauvegarde de couvert de 4+ ou hors lignes de vue adverses. Mon tas de stealers est déployé intégralement sur ma gauche.

Rico déploie ses escouades tactiques devant mes stealers, à ma gauche donc, le plus loin possible des stealers. Son tornado est bien caché des carnifex et du prince, près à fondre sur les stealers. Au centre de sa longueur de table, il déploie son predator Baal à côté de son predator full lascans, hors de mes lignes de vue. Enfin, il place son escouade d’assaut au centre droit et sa compagnie de la mort complètement à ma droite, en face d’un des carnifex.

Evidemment, c’est Rico qui obtient le premier tour.

V) Bataille :

A ma gauche, le land speeder tornado se met bien face aux stealers tout en restant hors des lignes de vue de mes tireurs. Il en tue une poignée significative. Je comprends que je vais avoir un mal de chien à le chopper, car il est bien planqué et dans une position idéale de tir. Ainsi, il m’empêche de filer droit sur ses tactiques. Rico a bien joué sur ce coup là.
Les bolters lourds des tactiques en remettent une couche en ciblant les survivants des tirs du land speeder tornado et quelques stealers de plus mordent la poussière.
Au centre, le predator full lascans se déplace hors de sa cachette et tire sur mon carnifex de gauche avec son canon laser jumelé. Malgré le couvert derrière lequel se cache le carnifex, le rayon traverse la carapace de la bête qui perd 1PV. Sans compter le missile traqueur qui fait tomber le carnifex à 2PV.
Le Baal se colle contre le predator full lascans, toujours planqué. Il ne peut pas tirer : son canon d’assaut, qui dépasse suffisamment en hauteur pour pouvoir tirer par-dessus sa cachette a cependant une trop courte portée. A ce moment Rico (mince !) et moi (chouette !) comprenons que le Baal est bien mal placé, bien trop loin du combat.
A ma droite, l’escouade d’assaut et la compagnie de la mort volent droit vers le carnifex que j’ai mis à ma droite et qui est du coup isolé du reste de mon armée. Là encore, Rico me surprend. On voit qu’il n’a pas peur de foncer au combat. Il hésite moins et mets la pression dès le début du jeu. Qui plus est, mon carnifex est effectivement à l’opposé de mes stealers, complètement à la merci de l’assaut qui s’annonce. Assaut imminent donc, ce qui va me faire perdre du tir anti-véhicule. Crotte !

Mes stealers se déplacent donc vers le centre, d’une part pour se rapprocher de l’objectif, d’autre part pour échapper au tornado et le forcer à se découvrir et enfin pour venir éventuellement au secours du carnifex de droite qui va être assailli sous peu.
Puis, les carnifex et le prince tirent sur les deux predators : les deux sont immobilisés ! Le Baal est donc complètement coincé dans une position trop lointaine pour pouvoir cibler quoi que ce soit avec son canon d’assaut jumelé, et ses bolters lourds sont totalement aveugles. Le full lascans, quant à lui, se retrouve avec un canon laser bloqué. Il ne lui reste donc plus qu’un seul canon laser de flanc utilisable et son canon laser jumelé de tourelle.

Le tornado et les tactiques font de nouveau feu sur les stealers, dont une bonne poignée s’effondre. Le tornado parvient à rester hors des lignes de vues des carnifex et du prince, pour mon plus grand déplaisir.
Le predator full lascans quelque peu abîmé cible le carnifex central… et le détruit !
L’escouade d’assaut engage le close contre les stealers au centre. Rico espère ainsi ralentir leur avancée vers l’objectif, tout en les empêchant de venir en aide au carnifex à ma droite. Mais bien sûr, les stealers gagnent le combat. Cependant, l’escouade d’assaut tient bon et Rico gagne son pari : c’est une mise au contact qui est effectuée, et elle va m’empêcher d’avancer à fond mes stealers lors de ma phase.
La compagnie de la mort s’envole une nouvelle fois et charge le carnifex esseulé de droite, comme prévu. Il perd 1PV à cause du chapelain et de ses griffes éclair, mais, en retour, il tue un marine. Egalité. Rico comprend alors à ses dépends que même si mon canifex n’est pas configuré pour le close, il reste bien résistant. Le tuer ne sera pas facile. Mais au moins, en attendant, il ne tire pas, et ne s’avance pas vers le générateur central.

Les stealers massacrent l’escouade d’assaut, dont l’archiviste qui les accompagnait. A 1 contre 3, et au close en plus, les pauvres n’ont aucune chance. Ils consolident pour une part vers l’objectif central et pour une autre vers le carnifex aux prises avec la compagnie de la mort et le chapelain. Un essaim se désolidarise du groupe et s’avance à couvert vers les tactiques sur ma gauche.
Le prince, qui est le seul à pouvoir tirer, cible le predator full lascans et parvient à lui détruire son canon laser jumelé grâce à son canon venin. Plus qu’un canon laser de flanc.
Le carnifex de gauche subit de nouveau les assauts de la compagnie de la mort, mais le close perdure et semble s’enliser. Rico prend peur en voyant les stealers se rapprocher, et il fait bien.

Une vingtaine de stealers se ruent sur la compagnie de la mort et la détruit en deux tours : les marines sont tous tués au tour de charge, et le chapelain est proprement découpé en rondelles au tour suivant. Puis les stealers rejoignent le centre de la table, sous le feu des bolters lourds des tactiques et du tornado.
L’essaim de stealers que j’ai avancé sur ma gauche se rue sur le tornado mais ne parvient pas à lui causer le moindre dommage. Décidément, les antigravs sont intouchables au close.
De même, le prince ne parvient pas à toucher le tornado. Mais le predator full lascans ne blesse pas le prince non plus, avec son unique tir de canon laser. Dans le feu de l’action, j’oublie d’avancer vers l’objectif avec mon prince pourtant encore opérationnel.
Enfin, le carnifex de droite, libéré de la compagnie de la mort, tente de prendre l’objectif, mais il a pris trop de retard à cause de ces satanés marines. Il est trop loin.
Sur ma gauche, une des deux tactiques s’est suffisamment rapprochée pour prendre l’objectif, qui est littéralement envahi de tyranides.

VI) Résultat :

Rico : 540 (tués) + 165 (objectif) = 705
Mac Lambert : 819 (tués) + 480 (objectif) = 1299

Donc une différence de 594.
C’est une victoire mineure pour Mac Lambert !

VII) Analyse :

Rico joue de mieux en mieux. Auparavant, il était sur la défensive. Là, il n’a pas hésité à attaquer, et de façon intelligente en plus !
Mais sa liste ne le convainc pas complètement.
L’archiviste n’a pas été concluant, contrairement au chapelain qui s’est bien mieux comporté. Il retourne au placard !
En ce qui concerne le chapelain, Rico constate qu’un gantelet lui aurait permis de faire plus mal au carnifex.
Il a mal joué le Baal : la courte portée du canon d’assaut jumelé l’oblige à se déployer plutôt en avant de l’attaque, ce qui, là, n’a pas été le cas.
Les bolters lourds des tactiques n’ont pas fait très mal non plus. Rico va donc tester le canon laser.
Le predator full lascans s’est bien rentabilisé, mais Rico trouve qu’il manque encore un peu de gros tirs. Il veut donc aligner un second predator full lascans.
Le tornado a été hyper bien joué. La preuve en est qu’il était encore debout en fin de partie. Et en un seul tir, il s’était rentabilisé. Rico en veut donc un deuxième.
L’escouade d’assaut a fait son boulot. Elle n’a pas beaucoup ralenti les stealers, mais qui le peut ?

De mon côté, j’ai mal déployé mon carnifex de droite. Trop isolé, il était trop vulnérable.
Mon prince et le carnifex de gauche ont bien tiré comme il fallait quand il le fallait. Mais le fait d’avoir oublié de faire avancer le prince vers l’objectif me coûte la victoire majeure.
J’ai bien géré mes stealers malgré le tornado de Rico qui m’a obligé à changer de cap. Je n’aurais pas du désolidariser un essaim pour assaillir le tornado. Ca aussi, ça me coûte la victoire majeure. Ces stealers aurait du tenir l’objectif, comme tous les autres.

VIII) Conclusion :

Une bonne partie, bien plus tendue que les précédentes. Même si je l’emporte, Rico sent qu’il m’a posé plus de soucis. Du coup, on décide de s’en faire une deuxième dans la foulée. Je garde le même type de liste, mais Rico va apporter quelques modifications à la sienne, pour voir.

La suite dans le II...
Revenir en haut Aller en bas
 
Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) I
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) II
» Rapport De Bataille (Tyranides vs Blood Angels / Eldars) III
» Vends des rangers eldars.
» Tutorial tyranides

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Stratégie - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser