War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Tactica Alpha Legion

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMar 4 Jan à 23:24

TACTICA ALPHA LEGION V4

Cela fait maintenant assez longtemps que l’idée de ce tactica se promenait dans ma tête mais faute de temps et de motivation, cela a un peu traîné. Je n’ai encore jamais eu l’occasion de voir un tactica Alpha Legion sur le web français et j’espère être à la hauteur pour réparer cette erreur, concernant une armée peu jouée, souvent délaissée pour des Iron Warriors ou de la Black Legion, mais qui atteint toute sa puissance en v4. J’ai vu apparaître les premières listes d’armée Alpha Legion sur ce forum il y a peu et ça m’a donné envie de me lancer dans cet article, espérant pouvoir faire profiter aux autres de mes quelques années d’expérience avec cette armée. Je ne m’attend pas à un grand éland de popularité, mais j’espère que ce tactica servira à ceux qui débutent dans cette armée et à convaincre ceux qui hésitent encore à se lancer.

Tous les commentaires ne sont ici donné que dans l’optique d’une liste Alpha Legion. Mais cette dernière peut fonctionner comme une liste SMC codex conventionnelle, ce pourquoi je renverrais au tactica WB de Joker pour plus de complément.

Si vous avez des critiques/commentaires pour améliorez cet article, des questions à poser ou si vous avez relevé des fautes d’orthographe (inévitables dans un texte aussi long, d’autant plus que j’en ai écris une bonne partie pendant la nuit), n’hésitez surtout pas.

POURQUOI JOUER ALPHA LEGION ?
Votre truc, c’est la discrétion, vous marchez toujours sur la pointe des pieds, vous rasez les murs, déjà tout petit vous pulvérisiez tous vos camarades de classes au concours de cache-cache. Vous êtes un fourbe, un malin, un rusé, vous n’attaquez que dans le dos … Alors l’Alpha Legion est faite pour vous !

Plus sérieusement, vous disposez d’une armée relativement peu jouée, qui changera des éternelles BL et IW, qui a accès à 95% des unités du codex. Vous avez aussi une liste flexible, offrant de très nombreuses possibilités stratégique différentes. Enfin, vous avez une armée quasi full infiltrée, chose que je considère personnellement comme assez fun.

REGLES SPECIALES
- Infiltration accessible à prix réduit =>1pt par fig, 5pts pour un personnage indépendant.
- Une unité exclusive en troupes : les adorateurs.

Contreparties :
- Seule la marque du Chaos Universelle est autorisée.
- Les démons ne peuvent être invoqués que par les adorateurs.

RAPPEL SUR LES REGLES D’INFILTRATION
L’infiltration est la base de toute armée Alpha Legion. Il est donc indispensable de savoir ce qu’on peut ou ne peut pas faire :
- les unités infiltrées sont toujours déployées en dernier.
- un infiltrateur peut être déployé de deux manière différentes :
o à plus de 12ps de l’ennemi si vous n'avez pas de lignes de vue.
o à plus de 18ps de l’ennemi si vous avez des lignes de vue.
- les unités à moto, sur une monture, en armure terminator, avec stature démoniaque ou accompagnées de suivant ne peuvent pas s’infiltrer.

/!\ Rien n’empêche d’infiltrer une unité ayant le vol ou la vitesse démoniaque !

AVANTAGES DE L’INFILTRATION :
- Déployer toute votre armée en dernier :
Vous ne déployez en début de partie que vos unités non-infiltrées. Si toutes vos unités sont infiltrées, et bien vous laisserez votre adversaire déployer toute son armée en premier avant de déployer la votre, ce qui est un avantage stratégique certain.
- Positionner idéalement vos armes lourdes :
Vous pouvez dès le premier tour bénéficier de lignes de vue sur les véhicules ennemis (à condition d’être à plus de 18pas), et même sur leur blindage latéral si vous vous débrouillez bien.
- Capturer d’entrée les objectifs et quarts de tables :
Pour emmagasiner rapidement des points de victoire et ne pas être pris de vitesse lors des dernier tours.
- Occuper les couverts ;
Qui ne sont malheureusement pas toujours accessibles sans infiltration. L’idéal étant de positionner ses escouades de soutien à couvert tout en bénéficiant de ligne de vue sur les véhicules adverses.
- Atteindre le contact plus rapidement :
Le gros avantage de l’infiltration depuis la v4, car le déploiement à 12,00001ps permet d’aller vite au corps à corps, même si une unité classique ne peut théoriquement pas se trouver à distance de charge au premier tour (ce qui ne sera pas un problème, on le verra plus tard, pour les unités plus rapides). L’infiltration est désormais le meilleur substitut aux transports de troupes maintenant devenus inefficaces en v4.
- Placer toutes ses troupes dans la zone d’ombre de l’artillerie adverse :
Et ainsi se trouver à l’abri des galettes !


Dernière édition par le Jeu 3 Fév à 14:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMar 4 Jan à 23:25

CHOIX QG
Pour le chef d’armée, on a deux alternatives, assez différentes l’une de l’autre mais qui se valent plus ou moins :

Le Prince Démon – je désigne par cette expression un seigneur avec stature – classique qu’on retrouve dans la grosse majorité des listes d’armée du Chaos Universel. Rien de bien original : stature, force, mutation, vol et aura démoniaque. Ensuite deux écoles : charge féroce + lame noire ou hache d’effroi. Des pointes d’ornement pour peaufiner le tout et vous obtenez le gros bourrin de corps à corps que tout adversaire normalement constitué déteste avoir en face de lui. Son principal défaut est sa taille, qui fait de lui une cible facile (toujours s’approcher prudemment de couverts en couverts) et qui surtout l’empêche de s’infiltrer. Il sera donc détaché du reste de l’armée, mais il suffit de lui coller une paire d’ailes pour qu’il rattrape rapidement son retard.

Le Seigneur/Lieutenant taille standard (choix que je préconise personnellement), qui lui a possibilité de s’infiltrer : un mode de déplacement rapide (via les dons démoniaques) et le voilà capable de se ruer sur l’ennemi dès le premier tour !!! Donc au choix : vitesse ou vol démoniaque (contrairement aux listes conventionnelles, la vitesse est ici préférable car il sera déployé très près de l’ennemi) combiné éventuellement à la compétence Mouvement à couvert. L’arsenal du codex SMC permet de faire de lui aussi un gros bourrin de CàC et on ne va pas s’en priver. Sa vrai faiblesse se trouve au niveau des morts instantanées car avec seulement E4 (contre 5 pour le Prince Démon), un sergent maroune l’envoi ad patres en un coup de Power Baffe. A utiliser avec prudence, donc.
/!\ Attention aux coups de gantelet énergétique !

Quelque soit votre choix, vous aurez mis sur pieds un puissant kamikaze (et oui c’est triste) qui certes coûtes très cher mais qui est presque sûre de se rentabiliser à tous les coups s’y vous l’envoyez là où il faut !
Dans le cadre d’une liste moins agressive, il peuvent servir en contre attaque à condition d’avoir déployé toutes vos forces dans la même zone, sinon ils ne sauront pas où donner de la tête. Dans ce cas précis, le vol est toujours préférable à la vitesse démoniaque.

Les Démons Majeurs restent difficile à jouer en milieu dur de par leur prix, qui les rend très difficiles à rentabiliser. Les amateurs de créatures monstrueuses devront plutôt se tourner vers le Prince Démon qui sera souvent plus puissant et moins cher. Mais dans des grosses parties, pourquoi pas, le fait d’apparaître directement depuis un hôte infiltré permet de se retrouver très près de l’ennemi – dans ce cas, prévoyez des chaînes démoniaques. Je précise aussi que les chefs d’escouades des unités d’Adorateurs ne peuvent être l’hôte d’un Démon Majeur : une entité aussi puissante n’accepterais pas d’entrer dans le corps d’un être aussi misérable !

CHOIX D’ELITE
Les Elus coûtent plutôt chers pour de vulgaires marines avec un point de Cd en plus. Ils perdent en Alpha Legion le seul avantage qu’ils auraient pu avoir dans une autre armée qui est celui de la bannière démoniaque, mais comme seuls les Adorateurs ont le droit d’invoquer … A la limite, ils peuvent être funs si on les joue avec plusieurs aspirants champions mouflés mais bon, tout ça reste cher.

Les Terminators sur lesquelles on ne va pas trop épiloguer … Que dire ? sinon … sac à points. Aller, je vous file ma combo préféré, à réserver au milieu mou : 5 Terminators + Charge féroce = 15 attaques énergétiques Initiative 5. Personne n’y résiste… pour la bagatelle de 195pts.

Les Possédés, sont de gros sacs à points (27pts la fig en comptant les griffes démoniaques, seul don vraiment jouable), n’ont pas accès aux compétences de vétérans (donc pas d’infiltration ! ) et en plus, ils ne sont pas fluff. Bref, ils n’ont pas grand chose pour eux ! Surtout quand on sait que pour un coût largement inférieur, les démonettes obtiendront un résultat équivalent, voir supérieur puisqu’elle frapperont avant (grâce aux –1 en Initiative infligé à leurs adversaires par le cri du Warp). Bref, une unité à oublier.

Les Obliterators sont un petit bijou réservé au Chaos Universel malheureusement limités à 0-1 unité (sauf pour ces #@%$ d’Iron Warriors). Ils réunissent dans une seule fig tout l’arsenal accessible aux SMC. En plus d’être armés jusqu’au dents, ils sont très coriace - E4 (5), 2PV Svg 2+/5+. Une belle pièce donc, bien que pas très fluff (mais le fluff en tournoi, on s’asseoit dessus). Ils ne sont pas aussi indispensables en Alpha Legion qu’en Black Legion par exemple, mais ils apportent un truc non négligeable. Il est quasiment impératif de les déployer en frappe en profondeur (voir paragraphe suivant), sauf si vous faîtes un usage modéré de l’infiltration.

La Frappe en profondeur :
Cela reste une technique assez risquée et aléatoire même s’il elle trouve un peu plus d’utilité en Alpha Legion qu’avec les autres listes : puisque toutes vos troupes sont infiltrés, ceux qui arriveront par FeP pourront apparaître en soutien juste derrière le reste de l’armée, sans se trouver trop exposés aux tirs. Cela ne rend pas les Terminators moins « sacs à points » mais cela mérite d’être médité dans le cas des Obliterators, afin de leur éviter d’être déployés seuls face à l’armée adverse en début de partie. De plus, cela leur permet de mettre à profit leur puissance de feu à courte/moyenne portée (fuseurs et plasma jumelés). Ils sont assez résistant pour encaisser quelques tirs, quand à les prendre au close, l’adversaire devra s’attendre à ce qu’ils répondent à grands coups de gantelets. Pour ceux qui auraient peur des mauvaises chute, une balise de téléportation (5 pts seulement) et on en parle plus.


Dernière édition par le Mar 4 Jan à 23:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMar 4 Jan à 23:26

CHOIX D’ATTAQUE RAPIDE
Ces choix sont d’une utilité limité car en plus d’être d’une efficacité contestable (aucune unité véritablement transcendante), leur rôle qui consiste à entrer rapidement en contact avec l’ennemi est déjà bien rempli par le reste de l’armée infiltrée. Petit passage en revue quand même.

Les Rapaces sont une unité marrante à jouer mais qui ne m’a jamais véritablement convaincu car ils coûtent assez cher et doivent être joués avec beaucoup de finesse – bien jouée, la compétence Harcèlement peut faire ch**r l’adversaire à n’en plus finir. Paradoxalement, il s’agit d’une unité plus efficace en tir, à jouer avec 3 plasmas ou 3 fuseurs, et qui ne doit engager le close que quand elle est sûr de gagner (c’est à dire rarement). Avec infiltration - car oui, rien n’empêche d’infiltrer des rapaces, ils peuvent avoir une utilité. A réserver pour les grosses parties, ou pour le fun.

Les Motos, voilà encore une unité fun mais … vraiment pas terrible. Leur moteur fait plein de bruit, et ça gêne mes infiltrateurs ! La v4 a tenté de redorer leur blason mais c’est raté, elles sont toujours aussi m**ique. D’autant plus pour l’Alpha Legion.

Les Gargouilles, choix d’attaque rapide selon moi le plus jouable, pour ceux qui auraient peur, dans le cas d’une armée orientée close de ne pas parvenir à atteindre le contact avant le deuxième tour. Contre une armée de trouillards qui se sauvent genre Taus, elles jouent pleinement leur rôle. Malheureusement, le peu d’icône que vous aurez (je rappelle ici que seuls les Adorateurs sont habilité à invoquer) seront déjà monopolisés par des Démonettes en priorité. Je vous passe les commentaires sur les Chiens de Khorne et les Hurleurs qui ont un moins bon profil que les Gargouilles tout en étant plus coûteux … Y’a comme une erreur là !

CHOIX DE TROUPES
Les Adorateurs sont la vraie curiosité de cette armée. Pour 6pts par fig, vous avez un profil de GI avec pistolet et arme de CàC. Leurs utilités sont multiples et variées :
- de la chaire à canon pas cher, pour engluer l’ennemi.
- invoquer des démons dans les lignes ennemies (je rappelle pour la énième fois qu’ils sont les seuls à pouvoir le faire).
- se munir de bombes à fusion (pour 2pts/fig) et aller se faire sauter contre les chars ennemis (ma préférée).

Ils ont de plus accès gratuitement à l’infiltration (comme par hasard) ainsi qu’à une deuxième compétence, elle aussi gratuite, au choix parmi Spécialistes du siège (inutile sauf si scénario particuliers), Charge Féroce (si vous comptez les envoyer en close, pour engluer l’ennemi ou combattre de l’infanterie légère type Tau, Ork, GI …) ou Mouvement à Couvert (dans tous les autres cas, particulièrement s’ils sont munis de bombes à fusion).

Il est préférable de les jouer avec de gros effectifs, minimum par 15 car ils sont très fragiles et tombent facilement sous les coups de bolters (même si je concède qu’il est difficile d’infiltrer 15 gars derrière un couvert).

Il serait dommage, en leur présence, de se priver des Bandes de Démons qui apportent beaucoup de personnalité aux armées chaotiques. Deux d’entre eux tirent leur épingle du jeu : les Sanguinaires, gavés d’armes énergétiques, ce qui fait d’eux de véritables tueurs de Space Marines, mais attention car ils coûtent cher ; les Démonettes, plus fragiles que leurs homologues Khornus mais aussi beaucoup moins chers (comment ça je suis radin ?). Dans le cadre d’une armée de tournoi, qui se veut polyvalente, c’est vers ce second choix qu’il vaut mieux se tourner.

Les fluffistes vous diront que des Sanguinaires vont toujours par 8 et des Démonettes par 6 (chiffre sacré oblige) mais encore une fois, dans le cadre d’une liste compétitive, le fluff, on s’assoit dessus ! Je dirais même qu’au contraire, les Sanguinaires (E4, Cd 10, Svg3+) obtiendront de très bon résultat par groupes de 5-6 là où les Démonettes, plus fragiles (E3, Cd8, Svg 5+) devront être plus nombreuses (7-Cool.

La perspective d’invoquer des démons depuis des unités infiltrées est très intéressante (demandez aux joueur Death Guard), malheureusement, le fait que seuls les Adorateurs puissent porter des icônes limite cette option. Pour être sûr que vos démons ne restent pas éternellement dans le warp, il vaudrait mieux jouer 2 unités d’Adorateurs avec icône, de manière à multiplier les points d’entrée pour vos Bandes de Démons. Mais cela reste somme toute assez peu, limitez vous donc à 2 Bandes de démons au maximum.
/!\ Pensez aussi à doter votre chef d’armée d’une icône personnelle !

Les SMC quant à eux formeront souvent l’ossature de votre armée, même s’il est tout à fait envisageable de constituer une liste basée uniquement sur des Adorateurs et des Bandes de démons. L’avantage des SMC réside dans leur polyvalence ainsi que la diversité de leur équipement :
- Une unité infiltrée avec 2 fuseurs arrivera rapidement à portée et se fera un plaisir de faire sauter les chars adverse (attention au double emploi avec les Adorateurs équipés de bombes à fusion).
- La minidev, omniprésente en tournoi, mais loin d’être incontournable pour l’Alpha Legion, sauf dans l’éventualité d’une liste plus défensive où ils peuvent apporter de la puissance de feu.
- L’escouade de tir rapide avec bolters et 2 plasmas peut faire beaucoup de dégâts contre certains adversaires, mais ils faudra toujours qu’elle soit accompagnée d’unités de close pour éviter de se faire charger. Une escouade pas cher, qui se rentabilise facilement.
- L’escouade de close avec pistolets et armes de CàC, la marque du Chaos Universelle et l’Aspirant Champion avec gantelet sont indispensables. Car en v4, il est désormais très difficile pour les persos indépendants d’aller chercher le chef d’escouade ennemi dans la mesure où ils ne choisissent plus leur cible. Le champion lui, ne se gênera pas pour distribuer des morts instantanées. Evitez de multiplier les armes d’assaut (fuseur, lance-flammes ….) dans cette escouade car ce genre d’armes à deux mains vous fera perdre des attaques. Le pistolet à plasma peut être une bonne idée, mais attention, un adversaire malin retirera les figurines les plus proches de vous et vous risquez de ne plus être à distance de charge.

COMPETENCES DE VETERANS ?
Au prix où l’on à payé l’infiltration, on peut bien se faire le petit plaisir d’ajouter une compétence supplémentaire. Trois options sortent du lot :
- Chasseurs de chars : à réserver à vos équipes d’armes lourdes (Havocs). On en reparlera plus tard.
- Mouvement à couvert : une pure merveille combinée à l’infiltration. Imaginez une escouade de close déployée à 12ps de l’ennemi (derrière un couvert donc). Cette compétence permet de couper à travers ce couvert, d’ y prendre place tranquillement pour arroser l’ennemi de tirs avant de charger au tour suivant.
- La Charge Féroce : peut être intéressante dans une escouade de close, mais attention à ne pas tomber dans le piège d’escouades coûtant très cher.

LES TRANSPORTS DE TROUPE ?
Oubliez-les, tout simplement. La v4 a porté un énorme coup aux Rhino et autres transports de troupes couverts. L’infiltration (souvent combinée aux Bandes de Démons), est désormais le meilleur substitut pour arriver vite au close. Ca tombe bien, on en a plein !


Dernière édition par le Mar 4 Jan à 23:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMar 4 Jan à 23:27

CHOIX DE SOUTIEN

LES VEHICULES ?
Les piétons sont préférables en soutien car ils peuvent s’infiltrer et ainsi obtenir de meilleurs lignes de vue. De plus, les Havocs encaissent mieux les blessures que n’importe quel char : il faudra infliger trois pertes à une escouade de 6 Havocs avant de lui faire perdre une arme lourde là où n’importe quel Predator peut partir en fumée en un coup de canon laser. Le seul avantage du char étant d’ignorer les test de commandement pour choisir sa cible.
De plus, comme l’armée est exempte de transport de troupe, le moindre char deviendrait la proie de toutes les armes lourdes adverses et ne ferait pas long feu. Le seul véhicule tirant son épingle du jeu est donc le Defiler, qui peut tranquillement bombarder l’ennemi en tir indirect depuis un couvert. Attention quand même aux fuseurs infiltrés ou aux frappes en profondeur car il reste seul en fond de table, loin du reste de l’armée.

Vous avez compris, l’Alpha Legion boude souvent les véhicules au profit d’une armée full piéton (c’est la mode depuis la sortie du codex SM v4). Les Havocs seront donc omniprésents en soutien. Et croyez-moi, avoir autant d’armes lourdes infiltréds, c’est très jouissif !

>>Havoc full LM :
C’est la configuration la plus classique. Le LM, grâce à ses deux types de munitions est le roi de la polyvalence et bénéficie en plus d’un rapport qualité prix supérieur au CL quant à lui plus rentable dans des minidevs. Joués tel quel, on obtient un très bon rendu, mais on peut aussi leur ajouter Chasseurs de chars pour obtenir les même résultat qu’un CL face à des véhicules et pour bien moins cher !
ð 6 Havocs + 4LM + Tank Hunter = 182pts
ð 6 Havocs + 4CL = 224 pts
Le choix est donc vite fait !

>>Havoc full Plasma :
Une escouade redoubtable à courte portée, qui fera un malheur face à de l’infanterie lourde (SM, Nécrons …). Attention à la surchauffe, même si statistiquement, vous infligerez plus de dégâts que vous n’en subirez (et puis avec une Svg 3+ … (presque) rien à craindre !). Une escouade qui nécessitera l’appui d’autres unités en close pour ne pas se faire charger. Pas indispensable, mais sympa.

>>Havoc full Autocanons :
Souvent considéré comme le parent pauvre des armes Lourdes SM, l’Autocanon est pourtant très précieux à l’Alpha Legion. Votre armée doit intégrer au moins une de ces escouades. Infiltrés sur un flanc, ils vous font sauter tous les transports de troupes adverses ! Ajoutez-leur Chasseurs de chars, et vous obtenez 8 tirs F8, aucun blindé n’y résiste !

>>Havoc full BL :
En combinaison avec des Havocs full autocanons, vous ferez un malheur contre l’infanterie adverse. Le BL étant moins polyvalent, mieux vaut ne le prendre qu’en second choix de soutien.

>>Havoc full fuseurs :
Une escouade ouvre-boîte, rarement jouée dans les autres armées du Chaos car soit on leur donnait un transport de troupes et on se retrouvait avec une unité hyper chère, qui ne se rentabilisait jamais, soit ils étaient infiltrés seuls à l’avant et se prenaient le reste de l’armée adverse sur le dos. Mais maintenant, grâce à l’Alpha Legion, ils ne sont plus seuls. Ils sont donc plus jouables … jouables seulement. Une escouade SMC avec 2 fuseurs ou des Adorateurs full bombes à fusion obtiendront déjà des résultats assez satisfaisant.

S’ADAPTER A SES ADVERSAIRES :
Contre du GI :
L’adversaire que l’on maîtrise le plus facilement : on se retrouve vite fait dans la zone d’ombre de l’artillerie, on fait sauter les chars au fuseur et on se rue au corps à corps.
Contre du Tau :
Un peu comme contre les GI, on joue en full CàC et on arrive au contact au premier tour de jeu.
Contre des Orks/Eldars Noirs :
On se positionne en fond de table, des Havocs infiltrés sur les flanc font sauter les transports de troupes, on arrose de tir et on finit le travail au close.
Contre du Tyrannides :
On se place en position défensive et on joue comme une armée de tir classique. Un truc fun déjà essayé : on se déploie en dispersant ses troupes aux quatre coins de la table et pendant que l’adversaire ne sait pas où donner de la tête, on fait un massacre au tir. Mais ça ne marche que contre un débutant.
Contre du SM/Eldars :
Faire très attention au patron adverse qui peut tomber sur vos unités infiltrées dès le premier tour. Se munir correctement de gantelets et penser éventuellement au coup de la glue avec les adorateurs.

JOUER FLUFF :
Le fluff de l’Alpha Legion est assez intéressant, donc pour ceux qui voudrait le respecter à la lettre
- tout le monde infiltré
- pas de véhicules, motos, terminators
- pas de Prince Démon, ni de possédés, ni d'obliterators
- Beaucoup d’adorateurs
- Peu de SMC, peu de démons
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/01/2005

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMer 5 Jan à 12:42

Très bon tactica, bravo......

J'ai un stock de marines/chaoteux en décapage en ce moment, je vais peut-être faire une armée de la black legion.

Petites réflexions: tu aurais pu indiquer de faire très attention aux infiltrateurs adverses qui peuvent venir gêner le déploiement (si ils sont bien positionnés) et aussi préciser que beaucoup de tournois limitent le nombre d'infiltrateurs alors dans ces tournois l'alpha legion ne sera pas à son aise.

Je le redis encore une fois c'est un très bon tactica.

P.S.: J'ai aussi un faible pour les démonettes avec leurs griffes démoniaques.
Revenir en haut Aller en bas
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMer 5 Jan à 18:05

Citation :
Petites réflexions: tu aurais pu indiquer de faire très attention aux infiltrateurs adverses qui peuvent venir gêner le déploiement (si ils sont bien positionnés)

Remarque très pertinente, je me demande d'ailleurs comment j'ai pu oublier de le mentionner.

Citation :
et aussi préciser que beaucoup de tournois limitent le nombre d'infiltrateurs alors dans ces tournois l'alpha legion ne sera pas à son aise.

Pour les tournois où l'infiltration est limitée, l'Alpha Legion n'a pas lieu d'être, mis à part grapiller une trentaine de points grâce au rabais posé sur la compétence "infiltration". Dans ces cas là, on joue comme une armée universelle convenionnelle, point barre.

D'où l'intérêt d'avoir quand même des véhicules sur ses étagères au cas où.

Et heureux d'avoir (presque) convaincu une personne. Je trouve l'Alpha Legion complètement sous-jouée en rapport avec son potentiel réel (et je ne fais pas que défendre mon armée)
Revenir en haut Aller en bas
le colonel
Membre
le colonel


Nombre de messages : 65
Localisation : Massy, Essonne (91)
Date d'inscription : 30/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMer 5 Jan à 18:39

euh je dois dire que tu m'as aussi bien convaincu,( moi qui aime les fourbes, les solid snake et plus récemment les sam fisher...) va falloir que je repeigne mes IW maintenant ! tu nous fais un tuto de peinture en prime ?
mais tout de même, contre une armée bien fournie en infanterie, les unités infiltrées en général assez isolées les unes des autres ne vont elles pas bien vite se faire encercler ???
Revenir en haut Aller en bas
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMer 5 Jan à 19:00

Citation :
les unités infiltrées en général assez isolées les unes des autres ne vont elles pas bien vite se faire encercler ???

Encore une question pertinente, décidément il aura fallu créer un nouveau forum pour que quelqu'un daigne s'y intéresser pour le moment.

Pour répondre à ta question, l'idée est de confier une bonne part du "déblayage" aux Havocs. Comme tu as sûrement pu le remarquer dans mes commentaires, je les joue personnellement plus comme destructeurs d'infanterie (avec bien souvent 1 full BL et 1 full Autocanons) car les chars ne me posent pas trop de problèmes, ils sautent toujours avant le 3e tour (armes à fusion).

Ensuite les SM, même de base sont loin d'être des quiches en close même si un large surnombre les surpasse. C'est là qu'intervient l'appui indispensable fourni par les démons. Même si c'est anti-fluff, on peut parfois difficilement s'en passer.

Il faut aussi se déployer intelligemment en préférant se grouper sur un flanc plutôt que de tenter d'encercler l'adversaire sur un front mince comme un fil de fer et qu'il brisera facilement : même des SM peuvent pas se battre sur tous les front. Les unités isolés seront plutôt des kamikazes au potentiel destructeur (Lieutenant (hé oui) bombes à fusion).
Revenir en haut Aller en bas
Schtroumpfcosto
Membre
Schtroumpfcosto


Nombre de messages : 23
Localisation : Orleans
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyMer 5 Jan à 20:37

Ce n'est qu'un detail mais je trouve les portepestes tres bon aussi,ne pas les citer me fait un peu mal au coeur, pour le meme prix que des demonette on a +2 en endu, certes pas de pinces broyeuses et -1 en init, mais un venin demoniaque et de la puanteur, je trouve ca quand tres honorable, c'est tres bon a envoyer sur des banshee, gaunt, Gi, Orks.....

Sinon dans l'ensemble, tres bon tactica.

Sinon pour parler d'encerclement d'unité infiltré, je dirait que c'est valable dans le cas d'une ou deux unités infiltrés, mais là, l'idée est d'infiltrée environ la moitié de l'armée, deja plus dur a encercler....
Revenir en haut Aller en bas
Dark Lord
Membre
Dark Lord


Nombre de messages : 17
Localisation : Somewhere in ... 77
Date d'inscription : 03/01/2005

Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion EmptyVen 7 Jan à 16:28

Citation :
combiné éventuellement à la compétence Mouvement à couvert
Je rapelle que les perso indépendant l'ont tous de base(cf GBN).
Ce qui laisse la place à une charge féroce par exemple, ce qui peut nous monter à au moins 5A de F6 avec I6, en charge.
Revenir en haut Aller en bas
http://loisirs-strategie.com/
Contenu sponsorisé





Tactica Alpha Legion Empty
MessageSujet: Re: Tactica Alpha Legion   Tactica Alpha Legion Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tactica Alpha Legion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 1500pts Black Legion
» Tactica Eldar Noir
» [CdS] tactica CdS V4
» Tactica Tau
» Tactica Space MArines V4

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Stratégie - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser