War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Debriefing du tournoi du 11/12/05 à Angers

Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

Debriefing du tournoi du 11/12/05 à Angers Empty
MessageSujet: Debriefing du tournoi du 11/12/05 à Angers   Debriefing du tournoi du 11/12/05 à Angers EmptyLun 19 Déc à 17:55

Bonjour tout le monde !

J’y vais de mon p’tit débrief à moi.

J’arrive au tournoi avec une liste un peu bâtarde qui ne correspond pas tout à fait à ce que j’ai en tête. Mais comme je n’ai pas assez de figurines de stealers, je dois faire avec, wysiwyg oblige.
Comme je suis un flemmard du pinceau, rien n’est peint. J’ai fait l’effort (colossal pour moi !) de sous coucher en noir certaines figurines, et de toutes les socler.
Je me pointe avec du quasi full stealers sans aucune prétention : c’est mon premier tournoi « sérieux », et tout le monde dit que le full stealers ne tient pas la route.
M’en fous. J’aime les stealers.
Voici donc ma liste : 1 prince volant avec tout le toutim de close, 2 carnis avec 5PV, étrangleur et canon venin, 1 zozo éclair (pour faire bouche-trou) et 58 stealers affamés répartis en escouades de 10 / 10 / 10 / 12 / 8 / 8.

Première partie : Joseph et ses ultramarines (annihilation)

Là, je me dis : chouette, mes ennemis jurés ! Ca va bourriner un max ! Puis il sort son pred avec bolters lourds de flanc et ses 4 tornados… Et là je me dis : mais qu’est-ce que je fous là ! Lui prend un peu peur en voyant toutes ces griffes, mais comme j’ai plus peur que lui… Sérieusement, j’ai jamais affronté de liste avec autant d’anti-troupes longue portée sur véhicule. En plus, c’est du point de victoire pur. Je pense vraiment n’avoir aucune chance.

Joseph obtient le premier tour. Je pleure. Sauf que Joseph fait le raisonnement suivant : les carnis et le zozo sont les seuls à pouvoir bousiller mes tornados-que-j’aime, donc tout sur les carnis et le zozo ! Il me pète donc le zozo et vire 2PV à un carni en balançant tous ses tirs (y compris ceux de ses tornados) dessus.
Puis c’est à moi. Je pète un tornado et secoue le pred. Mes stealers au centre courent comme des fous. Ils ne tardent pas à charger le pred et à le détruire. Mais Joseph régit et encercle une petite vingtaine de stealers avec ses tornados encore en marche et son escouade arrivée en drop pod. Et il me bousille presque tout !
Sur ma gauche, mon volant assaille des scouts qui lui ont viré 2PV à coup de lance-missile. Ils crèvent tous et le prince consolide vers le whirlwind. En même temps, non loin du prince, un essaim de stealers charge les autres scouts et les éradiquent. Mon prince charge le whirlwind et le détruit, tout en restant planqué derrière. Les stealers rejoignent quelques-uns des survivants du centre et entreprennent une remontée de la gauche vers la droite.
Sur ma droite, un essaim de stealers coure le long de la table puis fonce sur le flanc des ultramarines, à la rencontre du dread. Ce dernier tient bon pendant deux tours face à une pelletée d’attaques de pinces broyeuses. Mais il succombe quand les stealers venu de ma gauche l’assaillent, après avoir tout nettoyé sur leur passage, notamment l’escouade d’assaut que Joseph a avancé et reculé au moins trois fois de suite (si tu avances et si tu recules, comment veux-tu, comment veux-tu que je t’…).
Pendant ce temps, les carnis restent à couvert et canardent les tornados. Seul l’un d’eux s’en sortira, avec toutes ses armes détruites. Ils s’occupent également du pred et du drop pod.

Ce fut une super partie avec un joueur super sympa. Partie qui aurait pu peut-être basculer au moment où Joseph m’a buté une bonne partie de mes stealers centraux. Mais c’était sans compter sur la férocité légendaire des stealers ! Je t’attends pour ta revanche !

Résultat : 1800 pour moi contre 789 pour Joseph. Victoire Majeure !

Deuxième partie : Ludwig et ses eldars d’Alaitoc (percée « maison »)

Si y’a bien un truc honteux dans ce jeu, c’est Alaitoc ! Mon adversaire habituel les joue, et je me suis donc retrouvé face à un ennemi connu.
Ludwig aligne de fort belles pièces, dont son Avatar. L’un de ses SF est également superbe, mais un malencontreux choc involontaire en cours de partie décollera le gaunt placé sur son socle… Mea maxima culpa…
Ludwig ne joue qu’une escouade de mirages. Vu les limitations (bienvenues !) du tournoi, cela ne lui permet qu’un jet de sabotage. Un essaim de stealers se retrouve donc bloqué. Ca commence mal… mais pas trop quand même.
Ludwig a déployé ses deux SF, ses araignées et une escouade de ranger à couvert en plein centre de sa zone, bien en face de ma zone à 150%. Sur ma droite, il y a les mirages avec une autre escouade de rangers planqués dans des ruines. Derrière, le serpent avec ses banshees. Sur ma gauche, il a placé à couvert 3 faucheurs dont un exarque, appuyé par un grand prophète chanceux. Juste à côté, une escouade avec canon stellaire, également à couvert.
En ce qui me concerne, je déploie le gros de mes troupes au centre. Sur ma gauche, je place un des carnis pour pilonner les faucheurs. Sur ma droite, je planque mon volant et le second carni, en vu de gérer le serpent.

Je ne sais plus qui obtient le premier tour.
Au centre, Ludwig gère mal ses araignées, en ne les reculant pas assez après leur tir, et l’assaut des stealers arrive au tour 2, après que deux de mes essaims aient fait des jets de course mortels deux tours de suite ! Le centre est ainsi nettoyé illico.
Mais le serpent arrive et débarquent les banshees qui butent pas mal de stealers, avant de périr à leur tour. L’Avatar, qui a aussi fritté du stealers avec les banshees, essaie de se barrer, tout en restant hors de portée d’assaut de mon prince volant qui reste donc planqué. Mais il se fait rattraper par les stealers qui le tuent rapidement. Le serpent est aussitôt détruit par le carni proche du prince volant.
Les stealers centraux survivants se séparent alors en deux. L’un des paquets file vers les faucheurs à ma gauche et l’autre fonce vers les rangers et mirages à ma droite.
Sur la gauche, le carni et les faucheurs chanceux se canardent mutuellement. Le carni tombe à 2PV, mais il ne reste qu’un faucheur avec le grand prophète. Ce dernier est buté par les stealers, en même temps que le grand prophète et l’escouade stellaire.
A droite, mes stealers engage le close contre les rangers, qui meurent rapidement. Le prince volant s’est décidé à sortir et s’envole vers les 150%.
La fin de partie est malheureusement précipitée car le temps est presque écoulé. Du coup, j’oublie de faire aller mon volant vers les 150% ainsi qu’un autre essaim de stealers opérationnel. Heureusement, il y en a un d’opérationnel dans les 150% : c’est déjà ça.
Au final, plus un seul eldar sur la table, et toutes mes unités opérationnelles (sauf le carni à ma droite) me donne des points, dont un essaim de stealers à 150%.
Là encore, une bonne partie. Je loupe le massacre de peu à cause de ma précipitation finale. Dommage !

Résultat : 2076 pour moi contre 665 pour Joseph. Victoire Majeure !

Troisième partie : Nicolas et ses eldars noirs (empoignade)

Après des eldars, je m’attaque à leurs frères de l’ombre. Je ne connais rien à cette armée, et donc je demande moultes éclaircissements à Nicolas. Il se fait une joie de me décrire son armée : « là, y’a 7 lances des ténèbres F7 PA2. » ; « Ca, c’est un talos et ça tue sa mère. » ; « Ca, ça s’infiltre, et tu peux pas l’attaquer. » ; « Ca, ça charge de 12 ps, et ça se déplace de 12 ps. »…
Je commence à baliser un peu. Il me surclasse au tir (ce qui n’est pas surprenant) mais vraisemblablement, il se débrouille bien au close. Ouille !

Je me déploie en premier. A ce moment là, je sais que j’ai un avantage considérable. Toute mon armée se retrouve au milieu dans des ruines avec une svg de couvert de 4+ pour tout le monde (sauf un des carni qui est plus loin derrière hors des lignes de vues) ! Et tout ça à 18 ps des eldars noirs ! Nicolas déploie tout dans le quart d’en face, et lui aussi a tout à couvert avec 4+ grâce à une forteresse.
Nicolas obtient le premier tour. Il montre ses 3 raiders qui s’étaient planqués et fait feu sur mon carni avec tout son attirail de PA2. Il obtient 4 blessures. Mon carni en sauvegarde 3 ! Il parvient aussi à me buter 1 stealer. Rien de significatif donc.
C’est à moi de jouer. Mes stealers courent hors du couvert, mais un habile placement me permet de m’avancer suffisamment tout en conservant une svg de couvert de 4+ puisque la moitié de l’unité reste à couvert (je sais, c’est dégueulasse, mais j’assume !). Puis mes carnis allument les raiders. L’un est détruit, et deux cérastes meurent en même temps, puis elles restent bloquées. Un autre est secoué.
Il révèle alors sa drôle d’escouade infiltrée à trois endroits en même temps et entreprend de flinguer mes stealers et les charge. Ils morflent peu, mais leur riposte est terrible : toute son escouade est tuée. Il continue de me tirer dessus, mais sans flagrant succès, toujours à cause de cette merveilleuse svg de couvert de 4+.
Son voïvode veut alors charger mon carni à couvert. Mais Nicolas lance 3D6 et obtient un triple 6 ! Le voïvode meurt sur le coup. Je propose alors à Nicolas de le laisser en jeu et de relancer son jet. Mais il refuse : « C’est le jeu ! ».
Les stealers vont ensuite charger en masse : ils sont 54 ! Le Talos est immédiatement détruit. Les cérastes font ce qu’elles peuvent, mais elles ne font pas le poids. C’est une boucherie.

La partie est donc pliée en 3 tours. Nicolas abandonne, un peu dégoûté, et on le comprend. Je prends donc tous les quarts, et lui annihile toute son armée. Une partie à sens unique. Alors qu’on aurait pu s’attendre à plus tendu. Mais, bon, c’est ainsi. Nicolas, je t’attends pour ta revanche ! Quand on tombe de cheval…

Résultat : 3000 pour moi contre 64 pour Nicolas. Massacre !

C’est la fin de la journée. Et la remise des prix. Vu mon palmarès, je m’attends à être dans les 10 premiers. Et là, c’est la surprise : je suis 3ème ! Putain la vache, j’en reviens toujours pas ! Je repars donc avec un super lot et pleins de bons souvenirs.

En ce qui concerne ma liste :

Bon, bah le full stealers, ça déchire, à condition d’avoir un peu de chance, et c’est ce que j’aime dans cette liste. Ma liste définitive est aujourd’hui prête.
Le volant n’est pas très rentable, il n’a pas fait grand-chose. L’amener au close est super dur, et lorsqu’il y parvient, les stealers ont déjà fait tout le boulot. Il ne me semble pas adapté à cette liste. Désormais, je jouerai un prince à pieds avec canon venin et étrangleur.
Les carnis ont été géniaux avec des tirs plutôt moyen plus. Je pense que mes adversaires ne me contrediront pas sur ce point, surtout Joseph et Nicolas ! Je les garde. Il suffit de les jouer à couvert pour augmenter leur durée de vie de façon magistrale. D’où la nécessité de tirs à longue portée. Les 5pv me semblent finalement superflus, surtout qu’à 4 ou 5 PV, il suffit d’en virer 3 pour rendre un carni non opérationnel (donc ça change pas grand-chose pour l’adversaire). Et surtout que désormais, le prince tirera aussi.
Quant aux stealers, les mots me manquent. Ils sont tout simplement inarrêtables, et surclassent tout le monde au close. Personne ne résiste. Absolument personne.
Ma liste devient donc : 1 prince à pieds avec CT4 / canon venin / étrangleur, 2 carnis avec CT3 / canon venin / étrangleur et 64 stealers répartis en 10 / 10 / 10 / 10 / 12 / 12.

Bilan :

Une super journée que je n’oublierai pas de sitôt. Une ambiance excellente. Du bon jeu. De belles pièces (pas les miennes !). Un super arbitrage, juste et compétent. Je ne vois pas de point noir.
Je crois savoir que le 2ème à moins bien réussi que moi en terme de jeu pur, mais qu’il a décroché cette place du fait de ses talents de peintre et de modéliste, ce que je trouve tout à fait normal. Pour tout dire, j’ai un peu honte de cette 3ème place obtenue avec du 100 % non peint brut de décoffrage. Mais bon, y’avait le droit, donc…

Bref, merci aux orgas pour ce super boulot. Merci aussi à Sortilèges et GW pour les lots. Et à une prochaine fois !
Revenir en haut Aller en bas
 
Debriefing du tournoi du 11/12/05 à Angers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» DEBRIEFING Tournoi du Gret !!!!
» Tournoi de Strasbourg
» Tournoi du CSA le 01 Mai 2005
» tournoi cannes 2005

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Evenements - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser