War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [TY] Le Retour De La Vengeance...

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

[TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TY] Le Retour De La Vengeance...   [TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 EmptyMar 20 Sep à 15:13

Citation :
Oui effectivement j'avais zappé la prise de 1/4 de table ...

Eh oui. Vu que toute l'armée fonce au close, faut quand même avoir du lourd en retrait.

Citation :
Mais si on va dans ce sens le Zoanthrope ne coute rien et pour le prix d'un Carnifex on peut mettre 2 Zoanthropes donc 2 tirs.

C'est vrai. Reste la portée un peu faible.

Citation :
Autres gros avantages la flexibilité de l'EW il y a 2 types de tirs et les 2 sont assez redoutables. Avant c'était un plaisir fantastique de se faire 3-4 SM facile maintenant ... on doit plus feinter pour arriver à ce résultat...

C'est sûr, vu que faut centrer sur une fig, ça devient balèze d'utiliser les gabarits d'explosion.

Citation :
Au final je crois que je mettrais les 2 ils ont chacun leurs rôles.

En ce qui me concerne, les synapses ne me manquent pas, et j'ai besoin de suffisamment de CM pour planquer mon prince volant. C'est pour ça que le zozo ne m'intéresse pas vraiment dans cette config. Mais si on joue gaunts par exemple, il est indispensable à mon avis.

Citation :
Quand aux dégâts superficiels du CV je suis de + en plus sceptique car beaucoup de véhicules commencent à se prémunir contr les pas de tirs pas de mouvements...

Mouais, mais pas les LS et serpents et autres antigravs qui sont LA plaie des tytys. Le CV les calme bien. Et si le CV devient pourri, alors, c'est sûr, c'est le zozo qui obtiendra mes faveurs !
Revenir en haut Aller en bas
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

[TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TY] Le Retour De La Vengeance...   [TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 EmptyDim 9 Oct à 22:29

Rebonjour tout le monde.

Je viens de faire une partie (vendredi soir) contre mon adversaire Eldar attitré. Et j’ai perdu ! Je vais donc faire un petit debriefing pour commenter de nouveau ma liste et voir ce qui a cloché.

A) LA BATAILLE :

Listes jouées :

Nous avons joué en 1500 points.

Liste de l’Eldar : 1 Avatar, 2 SF avec lances ardentes, 3 faucheurs, 2 vypers, 8 scorpions, 4 escouades de 6 gardiens avec canons stellaires, 2 escouades de gardiens de base, 2 escouades de 3 rangers normaux, 2 escouades de 5 guerriers mirage.

Ma liste : 1 prince volant, 2 carnis, 1 prince à pieds et des stealers.

Mise en place :

Nous avons tiré le scénar au hasard : ce fut une empoignade niveau alpha, donc du quart de table pur.

Le décor fut réduit à une peau de chagrin. La dernière fois, j’avais exterminé l’Eldar en quatre tours, notamment à cause de décors un peu trop favorables. Nous avons décidé d’inverser la tendance, façon tournoi. Il y avait un tas de rochers (4+), une petite ruine (4+) et deux minuscules tas de bois (5+).

Début de partie :

C’est l’Eldar qui s’est déployé en premier. Il a donc placé en avant un SF à 6ps du centre, m’obligeant à me déployer au moins à 18ps. Il a aussi placé deux escouades de gardiens de base aux côtés du SF. Puis il a placé le reste de son armée bien en arrière du SF. Classique, quoi. En ce qui me concerne, j’ai déployé toute mon armée à 18ps du SF, en protégeant mon volant derrière un mur carni/prince à pieds/carni.

Ensuite, il a déployé ses infiltrateurs en infiltration (ce qui n’est pas le cas au niveau alpha : on s’en est rendu compte à la fin). Et notamment, il a placé 3 rangers dans mon quart tout au fond derrière moi !

Comme si ça ne suffisait pas, c’est lui qui a obtenu le premier tour ! Bref, je suis parti avec un handicap certain.

Durant la partie :

Je ne vais pas faire un rapport détaillé, mais juste donner les grandes lignes.

L’Eldar a bien joué. Son SF s’est reculé immédiatement, tandis que ses 2 escouades de gardiens de base se sont avancées. Il s’en est servi d’appât. Je les ai chargés avec plein de stealers. Cela a eu l’effet qu’il espérait : mes stealers ont été séparés en deux vagues. Ceux qui avaient chargé (en avance) et ceux qui ne l’avait pas fait (en arrière). Il a pu ensuite bien gérer au tir. Ainsi, seuls une petite dizaine de stealers est arrivée au close. Cela aurait pu (dû ?) suffire, mais il a ensuite eu de la chance aux dés, et donc je n’ai pas pu prendre l’avantage.

En ce qui me concerne, j’ai fait quelques erreurs :

1) Au lieu de charger avec mes stealers ses 2 escouades de gardiens de base, j’aurais dû le faire avec mon prince volant qui était à portée. Il aurait facilement tout buté à lui seul, et les stealers auraient continué leur avancée en groupe.

2) J’ai en fait préféré charger avec mon volant une escouade de mirage et une de gardiens avec canon stellaire, les deux à la fois. Et je me suis englué comme un con, puisque l’Avatar s’est approché ensuite pour rendre tout le monde sans peur. J’aurais du en charger une des deux seulement. La percée qui aurait suivi m’aurait sûrement permis de tout buter et de consolider sur l’autre escouade.

3) Ensuite, j’ai trop étalé ma charge avec mes stealers. J’ai engagé un maximum de cibles, mais du coup, ma force de frappe en a souffert. Et les dégâts n’ont pas été suffisants.

4) Enfin, j’aurais dû me déployer de façon à ce que tous les points de mon quart soient à moins de 18ps d’une de mes figurines, de façon à empêcher son infiltration (qui n’aurait pas dû avoir lieu au niveau alpha). Du coup, les carnis ont dû les prendre pour cibles en priorité avant de pouvoir s’éloigner vers les autres quarts.

Fin de partie :

Le gain de la partie était encore jouable pour moi en fin de 4ème tour. Mais au 5ème tour, il a fini de buter tous mes stealers et a repris alors l’avantage. Mon armée fut totalement décimée au 6ème tour.

Bilan :

Je n’ai pas eu de chance en début de partie : perdre et le premier tour et le déploiement, c’est dur ! Mais avec un peu plus de bol aux dés et une meilleure utilisation du prince volant, j’aurais pu gagner. Même si les Eldars ont tout rasé, la partie aurait pu être toute différente, comme en a convenu mon adversaire.

B) MES UNITES :

Je vais ici faire la liste de mes unités et les commenter.

Prince à pieds :

Il est mort à la première phase de tir, en protégeant le volant. Mon adversaire le craint beaucoup : ses 3 tirs de F8 inquiètent ses antigravs, et couplés avec sa galette, il peut décimer une escouade de gardiens en un seul tir. De plus, c’est une synapse. Bref, il a rempli son rôle de garde, mais n’a rien fait. C’est notamment grâce à son sacrifice que le volant n’a pas été inquiété. Il reste donc indispensable pour moi.

Prince volant :

Il a buté 6 gardiens et 3 rangers et viré 2PV à l’Avatar (150 points en gros), ce qui est peu. Une charge mal négociée (voir plus haut) et peu de chance aux dés… Il a certes viré 2PV à l’Avatar qui a contre chargé, mais s’est fait buter par ses soins ! C’est en partie son manque de punch qui m’a coûté la victoire. Mais il capable de beaucoup mieux… si on le joue bien !

Carnifex :

A deux, ils ont flingué les 2 vypers, 6 rangers et 3 mirages (270 points en gros). Tout ça grâce à l’étrangleur. Sans lui, ils n’auraient pas aussi bien flingué la troupe. En plus, c’est l’étrangleur qui a buté une des vypers. L’infiltration (erronée) des rangers dans leur dos les a obligé à les prendre pour cibles en priorité. S’ils avançaient sans cela, ils donnaient mon quart à l’Eldar ! J’ai perdu une phase de tir là-dessus. Ils ont chacun tenu un quart de table jusqu’au tour 5. Et ils ont protégé efficacement le prince volant. Rien à dire.

Stealers :

Ils ont buté une escouade de gardiens avec canon stellaire, les deux escouades de base, les scorpions, et viré 2PV à un des SF (460 points en gros). Et tout ça à 8/10 pas plus. Mes charges un peu foireuses ne les ont pas aidé non plus. Ca reste des tueurs.

Bilan :

Ma liste me semble toujours valable, et il s’en est fallu de peu que tout ne bascule dans l’autre sens. Le décor minimaliste, la perte du déploiement, la perte du premier tour et l’infiltration des rangers ne m’ont pas aidé au départ ! Quelques erreurs tactiques enchaînées avec des jets de dés très bof… Et voilà le résultat !

Mais je n’ai pas ressenti, et mon adversaire non plus, de supériorité écrasante de la part des Eldars. Il ne s’est détendu qu’au 5ème tour, en voyant qu’il prenait définitivement l’ascendant.
Revenir en haut Aller en bas
Le spectre
Co-Administrateur
Le spectre


Nombre de messages : 565
Localisation : 71 Buxy !!!
Date d'inscription : 13/12/2004

[TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TY] Le Retour De La Vengeance...   [TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 EmptyLun 10 Oct à 2:10

Bavo très beau résumé même si ce forum est suivit que par quelques personnes je pense que chaque joueur tirera beaucoup de leçons et d'idée de ce post.

En effet ta description des unités montre très bine l"'utilité des troupes et celle de bien gérer l'armée.

Et ui beaucoup pensent qu'il est très facile de manier des Tytys et pourtant non.

Pour finir vu la conjoncture du départ et ce que tu as exprimé la défaite était plus que prévisible.

Surtout que ça liste me semble orienté contre toi.
Laughing

Continue brave reporter cheers
Revenir en haut Aller en bas
chtiofonce
Membre



Nombre de messages : 41
Date d'inscription : 08/01/2005

[TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TY] Le Retour De La Vengeance...   [TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 EmptyVen 28 Oct à 0:56

bravo pour le rapport mac, moi je dirais que tu as eu bien de courage de jouer avec ce qui me semble peu de décors

il est précisé dans le livre de règle qu'environ 1/8 de la table doit être couverte...si tu veux mon avis ne joue jamais avec moins, c pas fun, surtout quand tu es tout nu en griffes et que le mec en face a des guns !

j'ai pensé aux listes tyty ce week end en tournoi, un gars avec une liste full stealer me voisinait toutes les parties de la première journée :d

liste = alpha, 48 stealers dont certains avec options, 3 lictors. Il s'en est pas mal tiré dans un tournoi sans restrictions de listes, puisqu'il a finit dans les 52 premiers sur 134 (ce qui était l'objectif de tous pour se qualifier pour la finale du gt anglais).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [TY] Le Retour De La Vengeance...   [TY] Le Retour De La Vengeance... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[TY] Le Retour De La Vengeance...
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Pour mon grand retour : mon codex !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Stratégie - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser