Je proposerai personnellement ça, par exemple :
Une carte pour commencer. Je vous en torches une en deux minutes sous Fractal Terrain et j'y met des gadgets avec Campaign Cartographer, tels que des villes et des ressources stratégiques.
Les armées sont des "stacks", comme à Battle for Armageddon : un empilement de divers blocs d'armée (probablement au niveau de la brigade/division). Chaque bloc a une valeur d'attaque donnée et une vitesse, et l'armée se déplace à la vitesse du bloc le plus lent. les valeurs d'attaque sont ajoutés pour donner le total d'attaque de l'armée. Ce total correspond à ce qui lui est disponible en matière de points.
Par exemple, si une armée A a deux fois plus de points que l'armée B, sur la table, l'armée A aura 2000 pts si B en a 1000. Ou 1000 et 500. Bien entendu, ça risque d'être dur, mais c'est aussi ça la guerre.
Les unités peuvent évoluer, à la rigueur : cadets GI, Chokboyz, ou même du cultiste en démon (on sacrifie le pion de cultistes!). La production elle vient des conscrits et du matériel de guerre produit. L'Imperium peut également décider d'envoyer du renfort (ce qui prendra un peu de temps.
On peut s'allier, si le coeur vous en dit.
Il y aurait du point de logistique : carburant et munitions (en fait plus que ça, mais l'un pour que l'armée avance et l'autre pour qu'elle serve). Sans point de carburant, les blocs de piétons se déplacent moins vite (pas de transport) et les véhicules restent sur place. La cavalerie n'en a pas besoin. Les points de munitions servant donc à maintenir l'armée en route et une fois épuisée, ou l'armée arrête de combattre ou on vire le pion (après tout, il faut aussi bouffer pour que l'armée serve). Les différents points peuvent être acheminées, voire attaqués.
La connaissance du terrain dépend de l'armée : l'Imperium peut voir la carte entière (avec les armées) si le monde ou les gens qui viennent ont la technologie suffisante. Idem pour le Chaos. Les Orks ne peuvent voir qu'à un rayon limité (genre envoi d'éclaireurs).
Les points logistiques peuvent aussi servir à acheter du mercenaire, tel que de l'Eldar (ce qui serait la seule occasion où un Eldar puisse logiquement être dans une campagne d'envergure).
Le but est donc de faire avancer ses armées vers tel ou tel objectif. En cas de rencontre de deux armées, la chose est à régler avec une partie.
C'est une ébauche d'idée, hop. Si vous voyez des trucs à dire.