War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Petit PB

Aller en bas 
+4
Khroucht
shadow
Rabiyonel
Yersin
8 participants
AuteurMessage
Yersin
Membre
Yersin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 3:52

Alors voilà. Imaginons que j'ai 20 guerriers nécrons qui aprochent une escouade de 10 marines. Parmis eux, un segent vétérans bien garnis que je ne souhaite pas voir arriver sur mes chers petits nécrons.

Je ne suis qu'à porté de trois marines dont le fameux sergent. Si j'inflige 4 blessurs ( on va dire que j'ai vraiment pas de chance), est ce que je peux revendiquer le fait que seul trois figurine sont à portées, que donc avec 4 tirs j'en ai assez pour toucher tous le monde, et que donc le sergent doit tenter une sauvegarde.

Pour être plus précis la question est de savoir si la règle qui précise que lorsqu'on inflige autant de blessures qu'il y a de figurines, on peut en obliger une à faire une svg, s'applique par rapport à toute l'escouade ou par rapport au figurine en ligne de vue et à portée?
Revenir en haut Aller en bas
Rabiyonel
Membre
Rabiyonel


Nombre de messages : 122
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 10:40

La réponse est oui. P41 du GBN: seules les figs engagées sont susceptibles de se prendre un pain et d'en donner.
On retire les pertes en respectant la cohérence.
Si après une série d'attaques avec I identique, l'unité ennemie se prend autant ou plus de blessures que son nombre des figs engagées, alors tu peux désigner ton homme au gantelet s'il est engagé.
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 11:43

Rabiyonel: Je crois que t'as pas vu que Yersin parlait de tir et pas de corps à corps.

J'ai pas le GBN sous les yeux mais je me suis posé la même question parce que il me semble que c'est assez flou. Mais dans la "logique" des règles (cf. règles de càc énoncées par Rabiyonel) je pense qu'effectivement dans ton cas précis tu peux "attitrer" un jet de sauvegarde au sergent vétéran.
Revenir en haut Aller en bas
Khroucht
Membre
Khroucht


Nombre de messages : 88
Localisation : Lille, Versailles et... PERIGORD !!!
Date d'inscription : 09/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 12:02

Je crois bien que la solution se trouve dans le Gros Bouquin (bien que je ne l'ai pas non plus sous les yeux)

Les seules figurines pouvant être retirée comme pertes sont celles à portée des armes adverses. Sur cela, tout le monde est d'accord.

Ensuite, il est écrit quelque part que si le nombre de blessures égale ou exède le nombre de figurines qui peuvent être prise pour cible, alors des sauvegarde séparée doivent être effectués pour les personnages (indépendants ou non) de l'unité.

Donc, à priori, le sergent doit faire une sauvegarde
Revenir en haut Aller en bas
http://bananutz.kigo.org/board/index.php
Kid_khaine
Membre
Kid_khaine


Nombre de messages : 87
Localisation : rixensart (belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 12:40

Je confirme qu'au tir celà fonctionne comme au corps à corps il faut retirer les figurines visibles et à partée. La règle se trouve page 26 du GBN.

Notez que les armes lourdes ou spéciales peuvent êtres récupérées par d'autres membres de l'escouades, sauf indication contrère.
Revenir en haut Aller en bas
http://criminalogie.forumactif.com/index.forum
borack
Membre
borack


Nombre de messages : 31
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 12:44

ah....la colle.....

bon dans la logique je suis d'accord avec vous tous, MAIS dans le gbn (que j'ai sous les yeux) il est écrit :

Citation :
lorsu'une unité subit au moins autant de blessures [...] qu'elle compte de figurines.
il s'agit donc bien d'UNITE...(je ne crois donc pas que ce soit le cas ici !?!)

d'autre part, cette règle est là pour représenter un feu nourri...et à mon avis : pas pour que les joueurs "calculent" leur portée/personnage ....

borack Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Empireen
Membre
Empireen


Nombre de messages : 277
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 12:45

Si le sergent est a porté de tes nécrons alors il tente sa save.
Mais s'il est trop éloigné il ne peut en aucun cas être inquieté.

cf GBN mais je n'ai plus la page (26 ?)
Revenir en haut Aller en bas
shadow
Membre



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 04/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 13:10

Borack a cité le passage qui me pose problème au niveau du tir:

Citation :
lorsqu'une unité subit au moins autant de blessures [...] qu'elle compte de figurines.

Il est donc écrit qu'on compte le nombre de figurines totales de l'unité et pas celles à portée.

Je trouve ça un peu bête donc perso (avec mes potes), on considére seulement les figurines à portée pour le décompte quand il s'agit de savoir si on peut faire faire un jet de sauvegarde à une figurine spécifiquement.
Revenir en haut Aller en bas
borack
Membre
borack


Nombre de messages : 31
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 13:44

Citation :
Il est donc écrit qu'on compte le nombre de figurines totales de l'unité et pas celles à portée.

ben c'est pas écrit texto....d'où le problème sus-mentionné !!!! shaking

borack
PS : pétard si je joues contre toi un jour, tu peux déjà savoir que mes sergents et autres ne se baladeront pas sur un coin d'unité....(c'est à çà que je voulais en venir / feu nourri !)
Revenir en haut Aller en bas
Yersin
Membre
Yersin


Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 03/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 13:54

Donc il faut que j'inflige 11 blessures à l'escouade, pour obliger le sergent à faire une svg, alors que seulement trois marines peuvent être tué.

De toutes façons, si je lui mets 9 blessures et qu'il rate 3 svg, alors les deux marines et le sergent sont mort. Non? Puisqu'il n'y a que eux trois à porté et en ligne de vue.

Donc en fait, ma question est trop c*****. A partir du moment où il rate plus de svg qu'il n'a de figurines à porté et en ligne de vu, il perd sont sergent. Je n'ai nullement besoin de le désigner en particulier.
Revenir en haut Aller en bas
borack
Membre
borack


Nombre de messages : 31
Localisation : lille
Date d'inscription : 14/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 14:00

Je trouve ta question, au contraire tout à fait pertinente :

Imagine dans ton cas, qu'il n'y ai que deux pertes....c'est le joueur adverse qui les choisira.
Or si la règle du "feu nourri" s'applique, il peut peut-être perdre son sergent.

Pour moi le GBN est clair, il s'agit bien de l'unité entière....mais bon , vu le nombre de fois ou j'ai cru à un truc complétement faux.....mieux vaut attendre d'autres avis....
Revenir en haut Aller en bas
Kid_khaine
Membre
Kid_khaine


Nombre de messages : 87
Localisation : rixensart (belgique)
Date d'inscription : 10/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 14:26

il est vrai que textuellement Borack à raison, mais il me semble que dans l'esprit des règles (le fait que seul les figurines à partée et dans l'angles de vue peuvent être retirée comme perte) il ne faut prendre en considération pour la règles feu nourrit que des seules figurines qui peuvent être éliminée.
Revenir en haut Aller en bas
http://criminalogie.forumactif.com/index.forum
Rabiyonel
Membre
Rabiyonel


Nombre de messages : 122
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyVen 14 Jan à 16:18

Désolé pour le HS en début de thread, j'ai lu en diagonale. Shame on me. En tout état de cause, ce que je racontais pour le CaC est fondé.
Pour le tir et surtout pour la possibilité du "ciblage" d'une fig précise, il est bien spécifié dans le GBN (P26?) qu'il faut considérer toutes les figs de l'unité. Pas question de ne compter que les figs à portée de tir.
Revenir en haut Aller en bas
][ Thorstein
Membre
][ Thorstein


Nombre de messages : 39
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Date d'inscription : 03/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyMer 19 Jan à 15:59

Je suis troublé. shaking
Logiquement (ou plutôt en V3) si on a 3 SM qui se prennent 4 tirs, alors ils doivent tous tenter une svg, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Rabiyonel
Membre
Rabiyonel


Nombre de messages : 122
Localisation : Strasbourg
Date d'inscription : 05/01/2005

Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB EmptyMer 19 Jan à 16:22

Cher camarade Thorstein,

Il y a en effet de quoi être troublé puisque le sujet porte sur le tir en V4 et non en V3. Quelques subtilités ont été ajoutées. Tout évolue. Le monde bouge. Y'a plus d'saison.

Bref, tout est bien expliqué dans le GBN p26, n'ais crainte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petit PB Empty
MessageSujet: Re: Petit PB   Petit PB Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petit PB
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lenteur du forum et petit bug.
» [CAMPAGNE 40K] C'est parti! Petit briefing

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Règles - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser