War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Le Bon, La Brute... Et Le Débutant !

Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

Le Bon, La Brute... Et Le Débutant ! Empty
MessageSujet: Le Bon, La Brute... Et Le Débutant !   Le Bon, La Brute... Et Le Débutant ! EmptyMer 28 Déc à 14:10

Bonjour à tous !

Je viens de faire trois parties contre un pote débutant à W40K qui joue Blood Angels. Je m’en vais vous faire un petit débriefing de tout ça.

Nous avons joué en 886 points. Ce n’est pas habituel, mais mon pote ne dispose pas de tout le matos pour jouer en 1500 points.

Sa liste : 3 escouades tactiques avec 1 BL chacune
2 escouades tactiques avec 1 CL et LP chacune
1 tornado
1 predator Baal
1 compagnie de la mort à réacteurs avec son chapelain

Ma liste : 1 prince à pieds avec canon venin et étrangleur
1 carnifex avec canon venin et étrangleur
36 stealers répartis en 4 essaims de 9

Nous avons tiré les scénarios et leur niveau au hasard à chaque partie. Et après avoir changé de place les éléments de décor, afin de ne pas avoir trop l’impression de rejouer trois fois la même chose ! Ce qui reste quand même un peu le cas…

Première partie : recherche et destruction niveau gamma

Je commence le déploiement. Je place mon carnifex à ma gauche, caché derrière des murailles. Par peur du susdit carnifex, mon pote déploie son predator Baal à ma droite dans sa zone, à l’exact opposé du carnifex !
Je déploie tout le reste sur ma gauche, le plus possible à couvert derrière les murailles. Mon pote déploie le reste de ses troupes également à ma gauche, face à moi, et au milieu, en prenant soin de planquer son tornado.

Il obtient le premier tour. Il sort son tornado. Puis il mitraille avec tout ce qu’il peut. Quelques stealers trépassent, mais beaucoup, bien planqués, survivent grâce à une svg de couvert de 4+. Le carnifex et le prince, hors d’atteinte, sont indemnes. Le Baal, complètement excentré, amorce un mouvement timide pour revenir de la droite vers la gauche, à proximité des combats.
Puis, mes stealers sortent du couvert et foncent sur l’ennemi. Mon prince tue quelques marines puis secoue le tornado tandis que le Baal est détruit par le carnifex.
L’escouade d’assaut avec chapelain bondit alors littéralement hors de son couvert de 23 ps sur mes stealers ! Après une pluie de tirs de pistolets bolters, elle charge les survivants. Un seul stealers sur les neufs est encore debout…
C’est suffisant. L’escouade d’assaut ainsi bloquée au close se fait donc contre charger par deux des essaims de stealers. Je balance toutes mes attaques sur l’escouade et rien sur le chapelain. Toute l’escouade est détruite, et comme le chapelain survit, il y a une mise au contact et le close se prolonge pendant le tour adverse : mes stealers sont ainsi protégés des tirs. La troisième escouade se colle au close et s’en sert de décor bien qu’elle ne soit pas engagée. Elle est ainsi hors des lignes de vues adverses.
Pendant la phase de close adverse, mes stealers tuent le chapelain, consolident, puis, comme c’est à moi de jouer, courent et engagent le close sur les escouades tactiques. De consolidations en consolidations, toutes sont détruites, bien que les deux dernières essaient en vain de fuir… En attendant, le prince et le carnifex explosent le tornado. Table rase…

Bilan : 216 pour lui contre 1484 pour moi, donc Massacre !

Deuxième partie : empoignade niveau alpha

Un bon p’tit quarts de table ! Il commence le déploiement. Il place son Baal à couvert derrière un mur. Je place mon carnifex quasiment en face, également à couvert. Puis il déploie le reste de son armée le plus prêt possible du centre et de façon à pouvoir facilement prendre les quarts adjacents au sien. Le tornado est planqué, comme il se doit.
Les stealers sont déployés le plus prêt possible des SM, tout en essayant d’avoir le maximum de couvert possible. Pas évident ! Le prince est placé hors des lignes de vues, non loin du carnifex.

Il obtient le premier tour. Il cache complètement son Baal du carnifex derrière une muraille. Il déplace une de ses escouades tactiques vers un de ses quarts adjacents. Puis il tire avec tout son barda et tue quelques stealers. Le carnifex et le prince ne sont pas touchés, cachés derrière une grande ruine.
Les stealers jaillissent alors et foncent sur les escouades de marines. Le prince sort de sa cachette, tout en restant à couvert, et tire sur le tornado qui fini secoué. Le carnifex se positionne pour accueillir le Baal.
Le predator sort de sa planque et fusille un essaim de stealers : seuls trois survivent à ses 12 tirs ! La compagnie de la mort charge un autre essaim, après que les autres essaims ont été affaiblis par les bolters lourds et bolters tout court.
Le close qui s’en suit tourne rapidement à l’avantage des stealers, qui consolident pendant la phase adverse et poursuivent donc leur course très rapidement vers les autres escouades. Le carnifex détruit le Baal, et le tornado est immobilisé, mais pas détruit, par le prince.
Les stealers écrasent tout sur leur passage, comme à l’accoutumée, tandis que le prince et le carnifex combinent leurs tirs pour finalement détruire le tornado.
Tous les marines sont morts, et il me reste le prince et le carnifex indemnes, un essaim de 6 stealers, un essaim de 3 stealers et 1 stealer esseulé.

Bilan : quart pour lui contre 3 quarts pour moi.

Troisième partie : percée niveau oméga

Je commence le déploiement. Seuls mes stealers sont là, puisque mon prince et mon carnifex sont en réserve. Je place tous mes stealers en groupe sur mon centre gauche, protégés au mieux. Lui place toutes ses troupes le plus loin possible de moi, tout en m’empêchant de placer les miennes trop près. Son Baal et son tornado sont en réserve. Le jet de combat nocturne ne donne rien.

Il obtient le premier tour. Comme d’habitude, il tire avec tout ce qu’il peut sur mes bébêtes les moins à couvert, me tuant quelques stealers. Puis je cours vers lui, mais pas directement. Je me dirige vers le centre où se trouve une grosse statue de pierre qui me donnera un couvert avant que je ne bondisse sur ses escouades.
Son Baal arrive en jeu et canarde mes stealers, tandis que les escouades tactiques en rajoute. J’ai bien fait de chercher le couvert, ça limite un peu les dégâts. Il ne me reste plus que trois essaims presque intacts, tous allant vers le centre. Le tornado n’arrive pas… mais mon carnifex non plus ! Par contre mon prince arrive et parvient à sonner le Baal. Je continue de courir vers le centre avec mes stealers. J’y planque mes essaims comme je peux.
Le tornado frappe alors en profondeur sur mon flanc. De sa position idéale, je ne suis plus à couvert ! La mitraille ne se fait pas attendre. Lorsque la poussière retombe, il me reste trois essaims de 5, 6 et 7 stealers. Mon carnifex se décide à arriver. Avec l’aide du prince, il parvient à détruire le tornado et à sonner le Baal. Mes stealers courent alors du centre et engagent le close.
Encore une fois, les quelques 18 stealers qui arrivent au contact font un carnage terrible. L’escouade d’assaut ne parvient pas à contre charger efficacement et se fait également écraser. Le Baal essaie de se planquer avec une attaque de char, mais le carnifex et le prince le détruise enfin. Les ecouades tactiques périssent sous les coups dévastateurs de pinces broyeuses.

Bilan : 432 pour lui contre 886 pour moi, donc Victoire majeure !

Conclusion :

Bah, un sans faute pour moi, avec table rase à chaque fois.
Mon adversaire, bien que débutant, a vite compris les rudiments, même s’il lui reste à affiner ses tactiques.
Il n’a rien pu faire contre mon prince et mon carnifex avec ses deux pauvres canons lasers. Ils ont du perdre 1 PV à eux deux sur les trois parties ! Leur longue portée les a également conservés hors de portée des LP. Du coup, le Baal et le tornado en ont pris plein la gueule !
Le placement de ses escouades tactiques est à revoir. Il m’a permis de faire des consolidations trop facilement. Dorénavant, il les écartera davantage.

En ce qui concerne ma liste, elle s’est super bien comportée. Les stealers ont été admirablement couverts par le prince et le carnifex. On voit d’ailleurs, dans la troisième partie, que leur absence se fait cruellement sentir ! S’ils n’étaient pas intervenus à temps, j’aurais perdu à coup sûr.
La faiblesse de ma liste est donc de plus en plus évidente : elle craint les tirs anti-troupes (sans blague !). Si une bonne partie de la puissance de feu anti-troupes adverse se trouve sur des blindés, ce qui est en général le cas, pas de problème, le prince et le carnifex s’en chargent. Mais si la puissance de feu anti-troupes est montée sur du piéton, surtout avec une bonne sauvegarde, le prince et le carnifex n’ont plus un tir de couverture suffisamment efficace. Et les stealers morflent. Et donc je risque fortement de perdre…
Mais je pense que cette analyse peut finalement s’appliquer à toutes les listes tyranides. Contrairement à ce qu’on dit souvent, ce ne sont pas les antigravs qui gênent vraiment (sauf s’il n’y a que ça, et à condition de prendre des carnifex et princes avec canon venin) mais bien les piétons avec masse de tirs anti-troupes (bolters, bolters lourds, carabines à impulsion…) surtout avec bonne sauvegarde.

Mon adversaire s’est décidé pour une escouade dévastator. Bien loin de l’avoir dégoûté, cette succession de défaite l’a motivé à mort. Désormais, il n’aura de repos qu’après m’avoir fait crever la gueule ouverte…

C’est beau cet esprit fraternel et ludique…
Revenir en haut Aller en bas
 
Le Bon, La Brute... Et Le Débutant !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Stratégie - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser