War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Une Nouvelle Victoire !

Aller en bas 
AuteurMessage
Mac Lambert
Membre
Mac Lambert


Nombre de messages : 16
Localisation : Angers
Date d'inscription : 01/09/2005

Une Nouvelle Victoire ! Empty
MessageSujet: Une Nouvelle Victoire !   Une Nouvelle Victoire ! EmptyLun 12 Déc à 17:43

Bonjour !

Je viens de faire une nouvelle partie vendredi soir contre mon adversaire Eldar attitré, avec ma liste test full stealers.

Et j’ai gagné ! Je vais donc faire un nouveau petit débriefing pour commenter de nouveau ma liste et voir ce qui a cloché et ce qui a marché.

A) LA BATAILLE :

Listes jouées :

Nous avons joué en 1500 points.

Liste de l’Eldar (en gros) : 1 Grand Prophète, 1 Avatar, 2 SF avec lances ardentes, 4 faucheurs, 1 vyper, 2 escouades de 8 scorpions, 3 escouades de 6 gardiens avec canons stellaires, 1 escouades de gardiens de base, 1 escouade de 4 rangers normaux, 1 escouade de banshees.

Ma liste : 1 prince volant, 2 carnis étrangleur et canon venin, et 62 stealers en 6 essaims.

Mise en place :

Nous avons tiré le scénar au hasard : ce fut une récupération niveau alpha, donc sans points de victoire. Nous avons réparti 5 pions objectifs. Deux étaient plutôt sur une des longueurs de table, deux autres plutôt sur l’autre longueur de table, et le dernier plutôt entre les deux…

Le décor fut normal cette fois. La dernière fois, ils étaient trop inexistants. Il y avait 6 maisons / bunkers autour et un pilier au milieu, tous bloquant les LDV et donnant une svg de couvert de 4+.

Début de partie :

C’est moi qui ai choisi mon bord de table et me suis déployé en premier. J’ai placé mon prince et mes deux carnis sur la droite, à couvert, prêt à fondre sur deux des objectifs.
Et j’ai mis tous mes stealers à gauche pour en prendre ou contester deux autres.

Lui s’est déployé en face. Ses lances ardentes plutôt devant mes carnis et mon prince, et ses canons stellaires devant mes stealers.

Comme d’habitude, c’est lui qui a obtenu le premier tour !

Durant la partie :

Je ne vais pas faire un rapport détaillé, mais juste donner les grandes lignes.

Sur le côté gauche : Mes stealers ont avancé immédiatement, dépassant un des objectifs et se ruant vers un autre au cœur des lignes eldars.
Ils auraient pu charger en masse au tour 3, mais un jet de Cd à 11 après la phase de tir eldar du tour 2 a fait fuir les 6 stealers les plus en avant. Ils se sont ralliés au début de ma phase suivante, et sont repartis à l’assaut.
Après avoir essuyé les tirs des canons stellaires en escouade, de la vyper, des faucheurs et de quelques catapultes, 25 stealers arrivèrent au close, déchiquetant aussitôt une escouade de rangers et consolidant sur une escouade avec plateforme.
Ils remontèrent ensuite vers la droite en détruisant tout sur leur passage. Un SF, les deux escouades de gardiens avec canon stellaire et une des escouades de scorpions trépassèrent.
Leur avancée fut arrêtée au tour 6 par les lance-flammes du second SF. Il en restait alors 8 autour de l’objectif, dont 6 d’un essaim initial de 10. L’eldar en tua deux au tour 6 : ils ne tenaient plus l’objectif !
En même temps, il alla prendre l’objectif que j’avais dépassé situé dans mon camp avec sa vyper cache-cache.
Bilan : 1 à 0 pour lui de ce côté.

Sur le côté droit, mon volant avança derrière un des carnis. L’autre carni resta dans mon camp, non loin de l’objectif s’y trouvant.
Les carnis tirèrent sur les faucheurs et ne parvinrent à tous les buter qu’au tour 6 ! Non sans avoir éliminé quelques gardiens au passage.
Au tour 4, l’un des carni mourut sous les tirs de lance ardente guidée par le grand prophète. Mais le prince avait eu le temps de se planquer à couvert, indemne.
Tombé à 4PV, le second carni se planqua. Il ressortit au tour 6 pour prendre 1 objectif.
Le prince fit de même : il se plaça pile au milieu de deux objectifs espacés de 12 ps. Il en prenait ainsi 1 et en contestait 1 à l’eldar. Nous avons discuté pour savoir si c’était « légal ». Normalement, on ne peut tenir qu’1 seul objectif avec une seule et même unité. Mais rien ne précisant cela, ma tactique fut acceptée.
Bilan : 2 à 0 pour moi à droite.

Fin de partie :

J’ai donc gagné 2 à 1. Aux points de victoires, cela aurait donné une victoire mineure aux eldars. Et dans le cas où le prince n’aurait tenu qu’un seul objectif et non deux, cela aurait été une égalité.

Analyse :

Mon déploiement n’a pas été très intelligent. Il aurait mieux valu que je déploie tout à gauche et que je choppe trois des objectifs. Il y aurait ainsi eu plus de tir anti-vyper de ce côté, ce qui m’a cruellement manqué. A part cela, pas d’erreur majeure. Je retiens quand même ma malchance au tir avec les carnis !

De son côté, l’eldar s’est bien déployé. Mais il a mal joué une partie de son armée sur ma droite. Il a attendu avec son avatar et ses scorpions sans bouger. Mieux aurait valu qu’il avance sur l’objectif de façon à empêcher au maximum mon prince de pouvoir le contester, voire même de façon à prendre les deux objectifs de la droite.

B) MES UNITES :

Je vais ici faire la liste de mes unités et les commenter.

Prince volant :

Il n’a fait que prendre un objectif et en contester un autre… ce qui n’est pas mal déjà ! Mais je me rends compte qu’il est difficile à jouer offensivement. Et il a tendance à me laisser sur ma faim. Un prince de tir à pieds aurait pu faire la même chose tout en tirant. C’eût été bien mieux… Je crois que je vais désormais laisser mon volant au placard.

Carnifex :

Il n’ont pas foutu grand-chose, à part gêner un peu l’adversaire, protéger le volant et prendre un objectif… ce qui là aussi n’est pas si mal ! En ce qui les concerne, je n’ai pas eu de bol aux tirs. Mais mon adversaire n’ayant aucun véhicule, il leur était difficile de se rentabiliser. Je les considère donc toujours comme indispensables. Après tout, il faut bien des preneurs d’objectifs. J’ajoute que la combo canon venin étrangleur est indispensable. Jamais ils n’auraient pu utiliser des dévoreurs jumelés : l’eldar est resté en fond de court. Par contre, la chitine renforcée me semble superflue en fin de compte. Mieux vaut compter sur un couvert.

Stealers :

Ils sont excellents. Sans le repli du 3ème tour, ils auraient fait plus mal. Ils font vraiment du dégât au close, et l’adversaire est obligé de bien penser ses placements pour éviter des consolidations à outrance. Ils font finalement presque plus peur à mon adversaire que le volant !

Bilan :

Ma liste me semble plus que jamais valable. Mais je pense l’optimiser d’avantage en prenant 1 prince tireur à pied, 2 carnis tireurs à 4PV et 64 stealers.

TO BE CONTINUED…
Revenir en haut Aller en bas
 
Une Nouvelle Victoire !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelle rubrique - Campagne W40k

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer 40000 :: Stratégie - 40k-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser