Règlement du tournoi de Warhammer 40k du Festival international des jeux de Cannes le 26 et 27 Février.
Composition d’armée :
1 1500 points maximum avec un seul schéma standard
2 Chaque armée doit comprendre au minimum 250 points de troupes
3 A l’exception des troupes et des soutiens, les joueurs n’ont pas le droit de sélectionner trois fois le même type d’unité, même en changeant l’armement ou l’équipement. Les transports ne comptent pas. Pour Saim-Hann, la restriction s’applique aux choix de troupes plutôt qu’à ceux d’attaque rapide.
4 Aucune armée ne peut comprendre plus de deux véhicules utilisant d’arme à gabarit d’artillerie ni deux choix de Soutien identiques.
Listes d’armée autorisées :
- Tous les codex officiels dans leur version la plus récente (Notamment les modifications par rapport à la V4)
- Les versions les plus récentes de listes d’armées parues dans un chapter approved ( ne comportant pas la mention « Règles à tester ») ou un index Astartes non remplacés par un codex.
Listes d’armées non autorisées :
Les alliés quelque soit l'armée
- Les essaims mycétiques
- Le tableau de sabotage des rangers d’Alaitoc
- Tous les personnages spéciaux sans exception
- Les assassins, sauf pour les chasseurs de démons et les chasseurs de sorcières
- Les règles de création de véhicules du chapter approved
- Toutes les règles de jungles du codex Catachan
- La liste d’armée compagnie de la mort
Déroulement du tournoi :
Ronde Suisse
5 parties ( 3 le samedi et 2 le dimanche)
Victoire : 15 points
Match nul : 10 points
Défaite : 5 points
Un bonus de +1 point est accordé pour chaque unitée QG détruite.
Une note de 0 à 10 sera attribuée pour l’apparence de l’armée (peinture, conversions,…)
Le vainqueur est celui qui aura le plus de point à la fin des 5 parties. Les égalités seront départagées par le goal average
Scénario : Dawn of war
- Règles autorisées : Infiltration, point de victoires et frappe en profondeur.
- Objectif : celui qui contrôle le plus d’objectif à la fin de la partie gagne, en cas d’égalité, c’est un match nul.
- Durée : 6 tours
Déploiement : En quarts de table. Les unités ennemies doivent être déployées à plus de 18 ps. Aucune unité ne peut être déployée à moins de 9ps d’un objectif (même les infiltrateurs) ou y être déplacées avant le début du premier tour (ex : règle scout,…).Chaque joueur déploie ses unités les unes après les autres dans l’ordre suivant : soutiens, troupes, élites, QG et attaques rapides.
Les choix du quart de table, du premier à se déployer et de qui commence se déterminent par trois jets de dés, le plus grand choisit.
Les objectifs :
Il y en a trois. Le premier est placé au centre de la table et les deux autres, au centre des deux quarts de tables non occupés par les joueurs. Ils sont placés après que les joueurs aient choisit leur quart de table.
Les seules unités à pouvoir prendre un objectif sont les unités d’infanteries à pied et autoportées (sauf les unités ne pouvant prendre de quart de table dans leurs règles ex : nurglings). Les véhicules, les marcheurs, les créatures monstrueuses, les seigneurs fantômes, les unités montées, les bêtes, les motards, les nuées tyranides et les personnages indépendants ne peuvent pas prendre d’objectifs.
Les étapes de la prise d’un objectif :
- Pour prendre un objectif, une unité doit finir son mouvement avec au moins une figurine située dans un rayon de 4ps autour de l’objectif.
- L'unitée déclare qu’elle est « en prise d’objectif ». Elle ne peut rien faire lors de ce tour ci, sauf riposter au corps à corps.
- Si au début du prochain tour du joueur à qui appartient l’unité :
. Au moins une figurine de l’escouade est dans la zone des 4ps autour de l’objectif.
. L’escouade n’est pas engagée au corps à corps.
. L’escouade n’a pas battu en retraite (ou ne s'est pas enterré pour les grots) lors du tour adverse.
Alors le joueur contrôle l’objectif jusqu’à la fin de la partie à moins que l’adversaire ne le récupère.
NB :
- Il est à noter que les deux joueurs peuvent tenter de prendre un objectif le même tour, l’objectif revient dans ce cas au joueur qui remplit les 3 conditions le dernier.
- Une seule unité par camp peut être en prise d'objectif par tour sur un même objectif.
- Les unités de nécrons qui sont détruites lors du tour de l'adversaire ne prennent plus l'objectif au début de leur tour même si elles se réparent.
Inscriptions :
12 euros (comprenant les repas du samedi midi et du dimanche midi) par chèque à l’ordre du GRAAL.
Les inscriptions (fiche de renseignement, liste d’armée en deux exemplaires (lisibles et propres) et le chèque) sont à envoyer avant le 15 Février dernier délai.
Pour tous renseignement contacter :
Julien Vicini
57 vieux chemin de gairaut villa n°20
06100 Nice
Tel :06 20 20 42 10
Mail : kuwanan@wanadoo.fr
P.S.:
Cannes ça va ètre un peu loin (800borenes) mais j'y serais quand même; enfin, j'essaierais quoi...