War of Strategians
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

War of Strategians

Forum Warhammer Battle, 40k, Kraland ...
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Donjon ou GW ?

Aller en bas 
+6
Gazghkul
Grey_jackal
Gobbo le Rouge
][ Thorstein
le colonel
Empireen
10 participants
AuteurMessage
Empireen
Membre
Empireen


Nombre de messages : 277
Localisation : Metz
Date d'inscription : 04/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyLun 17 Jan à 21:08

Suite a une discussion avec Bichette j'ouvre ici un topic.

Je disais en effet que nous avons l'habitude de voir des Orcs verts, des Gobs verts et des elfes malingres et fragiles.

Or c'est une constante Donjon& Dragon tout ca, bien différente du "précurseur" qu'est Tolkien !

Chez Tolkienn, les elfes sont balaises, immortels, les Orc sont moches et grisatres, les gobs idem ....

GW a largement pompé son inspiration chez Donjon, mais aussi comment faire autrement ? Par contre il est assez incroyable que des clichés soient aussi répandus !!!

"Les orks ils sont de quelles couleurs?"
"Ben vert ....quelle question !"

Ca ne vous étonne pas?
Revenir en haut Aller en bas
le colonel
Membre
le colonel


Nombre de messages : 65
Localisation : Massy, Essonne (91)
Date d'inscription : 30/12/2004

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyLun 17 Jan à 21:30

les elfes prennent bcp de formes différentes dans la littérature fantastique, ça va des créatures styles farfadets avec des petites ailes qui gazouillent aux humanoïdes à longues oreilles (pour ma part j'adore les dessins du LA hauts elfes de GW, qui représentent vraiment la vision que je me fait des elfes)
quand aux orcs, j'étais surpris quand j'ai découvert les créatures de GW, on aurait dit qu'elles étaient peintes à coup de Stabylo ! pour moi les orcs ont tjs une peu plutôt grisatre voire noire, avec une variété de teintes "naturelles"

enfin bon, il ne faut pas forcément suivre la vision de Tolkien tout le temps non plus, y a certain fans qui vous expliqueront que le Balrog n'a pas d'ailes (ça aurait nettement moins de gueule quand même...)...etc
Revenir en haut Aller en bas
][ Thorstein
Membre
][ Thorstein


Nombre de messages : 39
Localisation : Dans une galaxie lointaine, très lointaine
Date d'inscription : 03/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyLun 17 Jan à 23:42

En même temps, rien ne t'empêche de peindre tes orcs en gris, si tu fais toute une armée comme ça passe (ça ou sa ?)
Revenir en haut Aller en bas
Gobbo le Rouge
Membre
Gobbo le Rouge


Nombre de messages : 15
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 17/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Tout est une question de visuel   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 4:10

Le problème pour Games, c'était de bien délimiter chacune de ses armées. Les orques type Tolkien sont des elfes pervertis et torturés par Morgoth pour en faire des serviteurs dégénérés. Donc, on peut raisonablement penser que ces orques aient une peau rappelant même de loin leurs lointains ( et classieux) cousins elfiques sans compter tous les métissages avec les humains (l'orque étant réputé pour sa galanterie...).

Mais pour Games, l'optique marchande a orienté les orques vers la vison "DDesque". Les orques devaient être une armée à part des humains et non une simple liste de pauvres gars dégénérés (les goules par exemple). ils avaient déjà bien assez avec le Chaos !

Donc, les orques et affiliés sont devenus les peaux vertes car cela permettait une distinction commode.

Ps : j'ai peins un orque V6 en couleur humaine... c'est assez bluffant dans le sens où cela leur va bien... C'est presque chaotique dans le concept !
Revenir en haut Aller en bas
Grey_jackal

Grey_jackal


Nombre de messages : 61
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 02/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 5:31

Citation :
Donc, les orques et affiliés sont devenus les peaux vertes car cela permettait une distinction commode.

La légende voudrait que, voyant un membre de l'équipe revenir bourré, ils ont dit "il faut que nos Orques soient comme ça!" ":0)
Revenir en haut Aller en bas
http://taran.fr.tc
Gobbo le Rouge
Membre
Gobbo le Rouge


Nombre de messages : 15
Localisation : Arcachon
Date d'inscription : 17/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 6:13

Citation :
La légende voudrait que, voyant un membre de l'équipe revenir bourré, ils ont dit "il faut que nos Orques soient comme ça!" ":0)

On a beau dire, c'est beau les légendes... c'est souvent à la lecture des contes de fée qu'on émergeaient de grands auteurs de fantasy.

Chez Games, c'est la subtile poésie de la fée Kro ou du lutin Bugman qui ont été le déclic... forcement, ça le fait moins !

Tu viens de briser toutes mes illusions...
Revenir en haut Aller en bas
Gazghkul
Grand Modérateur
Gazghkul


Nombre de messages : 297
Localisation : Lille
Date d'inscription : 31/12/2004

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 15:32

Pourtant si j'en crois mes souvenirs de Warhammer JDR, ils me semblent aussi que les orques étaient au moins semi-humains avant d'être corrompus par la Malepierre.

Je sais que les univers Warhammer Battle et JDR ont plutôt eu tendance à s'éloigner ces dernières années mais bon ...

Gaz - en touriste
Revenir en haut Aller en bas
Roujio
Membre
Roujio


Nombre de messages : 92
Localisation : Amiens
Date d'inscription : 31/12/2004

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 15:45

Comme tu le dis, si tu n'aimes pas la peau-verte, peins la en gris, en couleur humaine...
C'est comme un mec qui disait "pourquoi n'y a il que des blancs dans les armées impériales... mais, c'est vous qui peignez, rien ne vous empêche de sortir des critères préétablis...

Roujio, qui a peint un snotling en bleu, juste pour voire... smurf
Revenir en haut Aller en bas
Sotahevonen
Membre
Sotahevonen


Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 17:08

Citation :
C'est comme un mec qui disait "pourquoi n'y a il que des blancs dans les armées impériales... mais, c'est vous qui peignez, rien ne vous empêche de sortir des critères préétablis...

On en revient au même "problème". GW a toujours eu tendance à privilégier une vision particulière de son monde, comme l'a fait Tolkien pour le sien. Et à force on en arrive à être incapables de sortir de ces stéréotypes de peur de ne pas coller à l'univers. Il me semble que c'est une réaction normale. Personnellement voir des Orques et Gobs qui ne sont pas verts même si je vais pas hurler à l'hérésie(chacun fait bien ce qu'il veut) ca va me géner, parce que justement ca ne collera pas à la vision GW que j'ai des Orques et des Gobelins.

Après quand à l'inspiration principale, il n'est pas si sûr que GW puise plus chez AD&D que Tolkien. D'un côté les Elfes sont plus proches de la vision Tolkien(longue vie, aspect élancé, etc...) tout en ayant des aspects AD&D(plus cosmopolites que chez Tolkien entre autre). Le monde de Battle est un sacré mélange de nombreuses influences aussi bien réelles que fictives.

Et puis il n'y a pas à dire, même si le Seigneur des Anneaux est extrèmement populaire, c'est un monde relativement sombre comparé à celui de Faerune(ce n'est pas le seul monde AD&D certes, mais c'est le plus connu, avec Grey Hawk surement). C'est la fameuse opposition Héroic Fantasy à l'européenne ou à l'américaine.
La première est sombre et les personnages incarnés n'ont rien de héros enchassés dans des armures rutilantes qui pourfendent à tour de bras Orques et autres créatures venues du cloaque. Ce sont le plus souvent des gens normaux qui luttent pour leur survie et pour une gloire toute relative. Prenez le background de la Bretonnie dans Warhammer JdR, cela donne une bonne idée de ce qu'est l'Heroic Fantasy à l'européenne.
La seconde privilégie des personnages se battant pour le bien et où même les méchants sont le plus souvent 'politically corect". Les Dragons parlent et on trouve Fées et autres Farfadets, il y a un côté féérique beaucoup plus fort(avec des magos aux chapeaux pointus etc...)

Amicalement,
Sotahevonen

PS: Tout ceci ne reste qu'un avis personnel bien entendu, forgé à partir de mes lectures ainsi que de ma pratique de certains JdR.
Revenir en haut Aller en bas
Iscariah Stormrider
Membre
Iscariah Stormrider


Nombre de messages : 5
Localisation : On the Desolate Ways
Date d'inscription : 04/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptyMar 18 Jan à 20:27

Gazghkul a écrit:
Pourtant si j'en crois mes souvenirs de Warhammer JDR, ils me semblent aussi que les orques étaient au moins semi-humains avant d'être corrompus par la Malepierre.
Il n'y a pas d'explication exacte sur l'origine des gobelinoïdes dans WJRF, juste quelques théories, dont celle de créatures venues du warp et celle d'elfes/nains mutés.

AK
Revenir en haut Aller en bas
http://accesgranted.fr.tc/
vigo
Membre
vigo


Nombre de messages : 3
Localisation : Pézenas (34)
Date d'inscription : 07/01/2005

Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? EmptySam 21 Mai à 23:07

les orques vert de chez games sont peut-être liés au fait que dans les années 80, citadel produisait des figs destinées au jeux de rôles (d&d et ad&d, en particulier) avant d'avoir créé le sien propre.on trouvait alors dans White dwarf des articles liés à des jeux autres que ceux de Games.

Le Fiend Folio pour AD&D était même un receuil de monstres publiés à l'origine dans White Dwarf.
Revenir en haut Aller en bas
http://cyber.aranha.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=4
Contenu sponsorisé





Donjon ou GW ? Empty
MessageSujet: Re: Donjon ou GW ?   Donjon ou GW ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Donjon ou GW ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
War of Strategians :: Warhammer battle :: Général - Battle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser